communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Le Défi des Inventifs : miel et châtaigne des Cévennes sous la loupe des (...)

Le Défi des Inventifs : miel et châtaigne des Cévennes sous la loupe des chefs


Faire connaître et mieux comprendre les démarches qualité Par l’organisation du Défi des Inventifs, les apiculteurs et castanéiculteurs avaient pour volonté d’expliquer le pourquoi et le comment d’une IGP pour le miel des Cévennes et d’une AOP pour la châtaigne des Cévennes. Leur volonté est de proposer des produits à forte typicité, clairement identifiés avec une origine et une qualité garanties par le respect d’un cahier des charges construit par les producteurs et validé par les services de l’INAO.

Mettre en valeur les produits qui mettent en valeur les recettes Pour l’événement, trois chefs de renom secondés par les élèves du Lycée hôtelier Marie Curie ont réalisé trois plats comportant au moins un miel des Cévennes et un produit de la châtaigne des Cévennes. M. Olivier Gulizzi, chef étoilé et parrain du Défi des Inventifs 2011 a proposé une association audacieuse avec un dos de cabillaud juste rôti, tagliatelles à la châtaigne et butternut en écume de miel de châtaignier. M. Michel Gomy de l’Hotel Balme (Villefort) a préparé un agneau de Lozère à la bière de châtaigne, petits légumes au miel et au campari. Enfin, M. Denis Haon (La Porte des Cévennes à Anduze) a concocté une selle d’agneau rôtie aux châtaignes et son croquant aux saveurs de tajine. Chaque plat a ensuite été dégusté et commenté par un panel composé de producteurs, de restaurateurs et de journalistes.

Producteurs et restaurateurs : des synergies à ne pas négliger Cette journée a permis un échange constructif entre producteurs et restaurateurs autour de la perception des signes officiels de qualité et des produits. De l’avis de M. Gulizzi, l’histoire et la réputation dont peut jouir un produit sous signe officiel de qualité vient nourrir l’imagination du restaurateur qui crée sa recette. Les restaurateurs sont bien entendu sensibles à la qualité que les producteurs souhaitent mettre en avant via une démarche telle qu’une IGP ou une AOP.

De leur côté, les producteurs ont pu avoir la confirmation que les restaurateurs s’appliquent à rechercher des produits à forte identité et à les mettre en valeur. L’événement se produisant dans un lycée hôtelier, ils ont également voulu exprimer leur volonté de mieux faire connaître leurs produits aux élèves, futurs ambassadeurs de leurs produits. Car en effet, même si les volumes de produits écoulés via la restauration ne sont pas majeurs, il n’en demeure pas moins que la création de nouvelles recettes et la promotion des produits via des usages nouveaux est essentielle pour stimuler les ventes de produits et séduire de nouvelles clientèles. Il apparaît important de démocratiser les usages de ces deux produits qui sont souvent cantonnés à des utilisations traditionnelles (miel sur tartine et châtaignes fraîches grillées ou farine de châtaigne en crêpe...). Il va sans dire que la mention d’un produit par le maître d’hôtel ou sur la carte vient renforcer l’effort de promotion auprès du consommateur.

En conclusion, les participants de cet événement sont repartis convaincus de l’intérêt de cette initiative. Pour eux, il est nécessaire de poursuivre les efforts pour favoriser plus de synergies et d’échanges afin de mieux faire apprécier les produits et mieux comprendre les démarches qualité.

Quelques mots sur les organisateurs Cet événement est le fruit de la collaboration de deux groupements de producteurs : le Groupement Qualité des Miels du Languedoc-Roussillon (GQM LR) et l’Association Châtaigne des Cévennes. Ces derniers portent respectivement deux démarches officielles de qualité : IGP* pour le Miel des Cévennes et AOP* pour la Châtaigne des Cévennes. Le Défi des Inventifs est réalisé grâce aux appuis financiers de la région Languedoc-Roussillon, des conseils généraux du Gard, de l’Hérault et de la Lozère, du Parc National des Cévennes ainsi que de l’Europe via son programme Leader+.

*IGP : Indication géographique protégée AOP :Appellation d’origine protégée