communique de presse gratuit

>
> Le Conseil général de la Manche crée le festival Planète Manche

Le Conseil général de la Manche crée le festival Planète Manche



Manifestation médiatique et pédagogique sur les enjeux et les valeurs du Développement Durable, la première édition du Festival PLANÈTE MANCHE, commencera les vendredi 13 et samedi 14 juin par la remise du Prix International des médias Planète Manche. Cet événement est destiné à être partagé avec tous ceux qui aiment la vie, sont respectueux de l'héritage que nous voulons laisser à nos enfants et souhaitent concilier la protection, la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social. Le Prix International des media Planète Manche

Rendez-vous exceptionnel avec l'actualité environnementale internationale, le Prix International des médias PLANETE MANCHE est destiné à rendre hommage aux journalistes du monde entier qui informent le public et le sensibilisent aux enjeux écologiques actuels. Rassemblant l'ensemble des media internationaux, le prix récompensera le meilleur reportage sur le Développement Durable dans chacune des quatre catégories suivantes : presse écrite, photographie, télévision et radio francophone.

Le jury se réunira les vendredi 13 et samedi 14 juin dans une salle de l’Hôtel du Département à Saint Lô pour désigner les lauréats. Chacun des journalistes lauréats recevra un trophée créé spécialement par un artiste normand, accompagné d’un prix de 7600 €.

Les prix seront attribués par un jury composé d’une vingtaine de personnalités reconnues pour leur compétence et leur mobilisation en faveur du Développement Durable et de journalistes des médias internationaux, rapporteurs d’images et responsables d’Agences de presse et de photographie. La pré-sélection des 10 reportages qui seront en compétition dans chacune des quatre catégories sera faite par un comité d’éthique dont les membres seront issus du Jury.

Les résultats seront annoncés lors de la soirée de remise des prix qui est prévue le samedi 14 juin à 18H30 dans la salle « Condé Espace » de Condé sur Vire. Cette soirée pleine d’animations variées sera présentée et mise en scène par des professionnels et ouverte au public.

Mobilisation générale autour du Développement Durable

La volonté du Conseil général est de créer un grand événement au service de l'environnement et du Développement Durable fédérateur des villes, des habitants de la Manche, des enseignants, des scolaires, des organismes et des associations du Département.

Jean-François Le Grand, président du Conseil général, souhaite associer les villes et les communautés de communes à ce Festival destiné, tant sur le plan national qu’international, à donner du département de la Manche l’image d’un territoire fier de son environnement et attentif à son développement économique dans le respect de la qualité de vie de ses habitants.

Cet été, les Villes du Département ont la possibilité de participer au Festival Planète Manche en organisant dans leur commune un événement ou des animations ayant pour thème le Développement Durable. Pour ce faire, si elles le souhaitent, un programme d’expositions, de conférences, d’animations pédagogiques et de projection de documentaires peut leur être proposé par le Conseil général.

A propos du Conseil général de la Manche

De par sa situation géographique, historique et économique particulière, la Manche a su développer une identité propre liée à son environnement. Ce qui lui a permis de maintenir une certaine forme d'équilibre entre les trois composantes : économie, progrès social et environnement. L'action du Conseil général s'est, depuis 2001, structurée autour de sa « charte d'environnement pour un Développement Durable de la Manche ». L'objectif de la première période (2001 – 2006) était de parvenir à préserver l'environnement de la Manche et d'établir des passerelles entre économie, solidarité et environnement. Aujourd'hui, la Charte d'environnement de la Manche a évolué et est devenue la Charte départementale de développement durable / programme « Planète Manche », afin de mieux prendre en compte les évolutions de contexte survenues depuis son lancement en 2001.

A propos de Jean-François Le Grand

Fondateur du Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin ; chargé entre 1993 et 1994 par le Premier Ministre d'une mission parlementaire auprès de M. BARNIER, Ministre de l'environnement et concernant la protection de l'environnement rural ; rapporteur pour la commission des affaires économiques et du plan du Sénat de la loi relative au renforcement de la protection de l'environnement en 1994-1995 ; nommé rapporteur du projet de loi portant codification de la loi « environnement » et auteur d'un rapport d'information « NATURA 2000 : de la difficulté de mettre en œuvre une directive européenne » pour le Sénat, le sénateur et président du Conseil général de la Manche Jean-François Le Grand a une vision claire de la démarche à suivre en matière d'environnement : dans ce domaine, plus qu'ailleurs, pour agir local, il faut savoir penser global. La mission de Jean-François Le Grand au Grenelle de l'Environnement en tant que président du groupe de travail traitant de la biodiversité et président de l'intergroupe sur les OGM est la suite logique de son engagement de longue date pour l'environnement.