communique de presse gratuit

>
> Le Concours IPA de l’Innovation distingue 11 Nominés en 2012

Le Concours IPA de l'Innovation distingue 11 Nominés en 2012



Le Concours IPA de l'Innovation distingue 11 Nominés en 2012

Paris, le 10 Juillet 2012 - Cette année encore, le concours IPA de l'Innovation a permis aux exposants du salon de présenter leurs dernières innovations qu'ils exposeront du 21 au 25 octobre à Paris Nord – Villepinte, dans le Hall 5B. Le Concours d'IPA récompense l'excellence technologique et démontre la force de l'innovation dans l'industrie agroalimentaire. Un jury composé d'une douzaine d'experts du secteur et de journalistes de la presse spécialisée, s'est réuni le 28 juin dernier pour sélectionner les Nominés du Concours IPA de l'Innovation. Une quarantaine de dossiers étaient présentés par des fabricants ou des distributeurs, des laboratoires de recherche ou des bureaux d'études français ou étrangers, tous exposants sur IPA 2012. Au terme de cette sélection, 11 Nominés ont été retenus, pour 4 Prix : « Qualité Hygiène », « Procédés », « Équipement et Contrôle », « Eco-Innovation ».

Les Lauréats seront dévoilés le 3 septembre 2012

La cérémonie de la remise des Prix du Concours IPA de l'Innovation aura lieu sur le salon, le lundi 22 octobre, en présence d'un représentant du Ministère de l'Agriculture de l'Agro-alimentaire et de la Forêt qui remettra également un 5ème Prix du Ministère.

Un jury d'une douzaine d'experts en innovation agro-alimentaire

Pour le concours IPA de l'Innovation, le jury se compose de journalistes de la presse professionnelle et de représentants éminents des Institutions partenaires d'IPA.

- Didier Majou, Directeur de l'Actia

- Gilles Trystram, Directeur Général d'AgroParisTech

- Thierry Benezech, Directeur de Recherche Physicochimie des interactions et hygiènes des matériaux de l'INRA Lille

- Jean-Pierre Guyonnet, Directeur Adjoint Technologie du CNIEL

- Stéphanie Bordes, Chargée de Mission au Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

- François Zuber, Directeur Scientifique du CTCPA

- Philippe Caniaux, Directeur d'AGIR

« Tous les exposants ne sont pas candidats. Ce sont véritablement les plus innovants qui concourent : IPA 2012 sera pour eux l'occasion de mettre en avant une avant-première nationale européenne ou mondiale, d'orchestrer un lancement de produit nouveau, voire de dévoiler un prototype », explique Valérie Dissaux, Responsable Communication du salon.

Pour la catégorie « Qualité Hygiène »,

3 innovations ont été distinguées. La sécurité sanitaire et la traçabilité des aliments sont des préoccupations permanentes des industriels et de leurs fournisseurs, elle prend des formes multiples : technologies de conservation, maîtrise de l'hygiène et de la désinfection en usine, conception hygiénique des équipements, nouvelles technologies de pasteurisation, de stérilisation, de cuisson, etc… En témoignent les 3 Nominés.

Bizerba, pour sa nouvelle balance iL professionnelle SPM, dont la conception ergonomique soignée permet de se garantir contre les risques de contamination bactérienne. Facilité de nettoyage, réduction du nombre de pièces et utilisation de matériaux de grande qualité sont mises en avant, pour cet équipement conforme aux critères définis par l'EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group).

IBL Specifik, pour son STAMBIO, un système de désinfection des surfaces par voie aérienne associant de façon inédite, la vapeur de peroxyde d'hydrogène et l'air comprimé. Le désinfecteur vapeur STAMBIO, qui s'aligne sur la norme NF T72-281, a été mis au point après de nombreuses années de recherche et développement.

Industrade, pour son DEVROVAC NM, un équipement portatif dédié au décrottage des peaux de bovins sur les chaînes d'abattage. Il est muni d'un système d'aspiration qui permet de décontaminer les zones à risque. En important en Europe cet équipement déjà utilisé aux Etats- Unis, Industrade permet à la filière de s'aligner sur des pratiques éprouvées, tout en améliorant les conditions de travail.

Dans la catégorie « Eco-Innovation »,

2 nominés auront retenu l'attention du Jury. Ce sont les conditions environnementales, l'éco-conception des produits et des procédés qui ont été notées par le jury. On a demandé aux candidats d'expliquer comment leur innovation favorisait la réduction de la consommation d'énergie, d'eau, de fluides, de matières, de temps de process…

On notera que cette distinction revêt une valeur particulière pour les 2 Nominés, compte tenu de l'importance de la thématique d'Eco-conception au sein d'IPA 2012.

D'ailleurs, le duo bénéficiera d'une exposition supplémentaire sur le stand de « l'Usine de demain », animation phare du salon.

Jules Richard Instruments, pour son Mini SPY RF Green, un système sans fil, petit et compact, dédié au contrôle de températures des produits thermosensibles. Adapté au suivi de la chaîne du froid, cet enregistreur est entièrement recyclable, sans aucun composant en plomb, ni mercure.

Servinox, pour sa vanne de lavage LPA, une vanne affleurante, montée en virole de cuve pour permettre de nettoyer les « zones d'ombre » générées par les pâles d'agitation, des zones inatteignables et donc impossibles à nettoyer directement avec la boule de lavage principale de la cuve. Réalisée sur-mesure en fonction des plans de la cuve et de son mélangeur, la vanne permet un ciblage spécifique des zones à nettoyer.

La catégorie « Equipement Contrôle »

Récompense les innovations portant sur les outils d'information et de modélisation au service de la gestion de la production.

En 2012, les 3 nominés sont :

Spectralys, pour son analyseur de fluorescence conventionnelle AMALTHEYS. Cet équipement, issu de 15 ans de recherche, cible particulièrement l'industrie laitière à qui elle permet, pour la première fois, de mesurer directement les protéines sériques solubles, ainsi qu'un indice cumulatif des traitements thermiques pour le lait (cru, thermisé, pasteurisé, etc.) et ses dérivés (rétentats et perméats de filtration, sérums, etc.). La méthode apporte un gain de rapidité notable.

Handtmann, pour sa nouvelle Unité de Contrôle logicielle, installée sur l'ordinateur en production entre la balance et la machine de poussage. Ce logiciel, testé notamment en charcuterie, permet un gain de matière significatif, de l'ordre de 5 grammes par saucisse fabriquée, en activant la fermeture du poussoir à la seconde même où le poids de matière versée est atteint.

Neogen, pour son système ANSR qui intègre les dernières avancées dans le domaine de la détection d'ADN. Conçu pour répondre aux besoins d'analyse sur site, ANSR permet de traiter rapidement et facilement des échantillons et de s'assurer que les exigences réglementaires en matière de sécurité des aliments sont bien respectées.

Enfin, dans la catégorie « Procédés » qui distingue des techniques et compétences mises en œuvre dans la conduite de procédés ou de chaînes technologiques, les 3 nominations sont :

Clextral, pour son procédé breveté d'Extusion Porosification Technology (EPT) développé avec Murray Goulburn Coop et Inovo, qui améliore la texturation de poudres poreuses à partir de matières à haute viscosité. Des économies d'énergie significatives (20-40%) sont constatées selon les produits fabriqués. Un procédé qui a retenu l'intérêt pour ses bénéfices appliqués à l'industrie laitière.

John Bean, pour son Dry-Fry, un système de cuisson allégée pour les aliments frits, associant la vaporisation d'huile, un four en continu et un surgélateur/refroidisseur à spirale, pour permettre de réduire de manière significative la quantité d'huile présente dans le produit. Le but est de produire des aliments plus sains qui restent appétissants.

Clauger, pour son nouveau conditionneur d'air Bio Control Cyclonique, relevant très fortement le niveau d'hygiène par rapport aux technologies existantes de froid humide. Utilisé pour des applications d'affinage de pâtes molles en fromagerie, il permet de maintenir des conditions d'ambiance, proche de la saturation (98 % d'hygrométrie).

« Ce Concours constitue un fil rouge pour les visiteurs, qui pourront facilement repérer sur le salon les Lauréats et les Nominés, et se rendre sur les stands des sociétés distinguées pour leur effort d'innovation », explique Christophe Painvin, Directeur Général du salon.

De l'innovation produit à l'innovation de procédé avec le Forum Innovation Recherche

L'innovation est stratégique pour les IAA car elle permet d'augmenter leur productivité, de se différencier par rapport aux concurrents. Ainsi le Forum Innovation Recherche répondra aux différentes problématiques des IAA avec un cycle européen de conférences thématiques ouvert librement à tous les visiteurs, le

Forum Innovation Recherche (FIR) propose des interventions sur cinq grandes thématiques :

• L'Innovation procédé • Les nouveaux enjeux environnementaux • Performance industrielle • Économies d'énergie • Des solutions innovantes au service de l'emballage.

Découvrez en avant-première le programme du Forum

Pour en savoir plus, accédez à ces liens : Le communiqué en PDF : http://www.agence-c3m.com/nos-references/ipa Le communiqué en HTML : http://www.agence-c3m.com/communique/le-concours-ipa-de-linnovation-distingue-11-nomines-en-2012 Les autres communiqués, le dossier de presse et les images ici : http://www.agence-c3m.com/nos-references/ipa