communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Société
> Le Blog Maçonnique dans sa 7e année

Le Blog Maçonnique dans sa 7e année

16012

Premier blog francophone consacré à la franc-maçonnerie, le Blog Maçonnique (www.hiram.be) créé en août 2004 s’est imposé comme une référence pour tous ceux, francs-maçons ou profanes, qui s’intéressent à l’Art royal et à la Fraternité.

Des visites, des visiteurs en nombre

En 2010, le Blog Maçonnique a ainsi reçu les 880.752 visites (soit 32,3% de plus qu’en 2009) de 423.536 visiteurs uniques absolus (+27,2%).

Le nombre de visiteurs uniques absolus par mois varie donc entre 30.591 (juillet) et 46.675 (janvier). En moyenne, le Blog Maçonnique reçoit 2.413 visites par jour.

De Belgique, de France et d’ailleurs

Le Blog Maçonnique est géré par le journaliste belge Jiri Pragman. Mais le blog rayonne bien au-delà des frontières du plat plays puisque les visiteurs proviennent principalement de France (72,2% des visites), Belgique (15,3%), Canada (1,7%), Suisse (1,2%), Etats Unis (1%). Au total, les visiteurs viennent consulter le Blog Maçonnique à partir de 194 pays et territoires.

Un véritable travail autour de la franc-maçonnerie

Le Blog Maçonnique assure une veille ; il référence de manière critique (et dans le respect des droits des auteurs et éditeurs) les articles de presse consacrés à la franc-maçonnerie. Il examine sans complaisance les sites web maçonniques personnels, de loges ou d’obédience, et même les sites des "boutiques maçonniques". Contrairement à une certaine production sur le web, les critiques de livres et revues sont ici originales.

L’humour maçonnique y a sa place. Tout comme les articles sur l’antimaçonnisme dont les expressions, les supports, les origines, les arguments sont analysés. Conférences, colloques, expositions et autres manifestations autour de la franc-maçonnerie ou de francs-maçons sont annoncés.

Le Blog Maçonnique publie par ailleurs une lettre d’information (newsletter) mensuelle. Celle-ci compte 2.144 destinataires. Une version mobile (m.hiram.be) est également disponible.

Site web : www.hiram.be Contact : jiri.pragman@hiram.be