communique de presse gratuit

>
> Lancement réussi pour l’Association française des Décideurs du (...)

Lancement réussi pour l'Association française des Décideurs du Digital.



Lancement réussi pour l'Association française des Décideurs du Digital.

Paris, le 3 mai 2013 — Mercredi 17 avril s'est créée, au sein des locaux du célèbre avocat spécialisé dans le digital Me Gérard Haas, l'Association française des Décideurs du Digital. Convaincus que la croissance économique et les emplois dépendront en grande partie du développement numérique (le digital), les fondateurs ont constitué une association en souhaitant contribuer à lever les freins de cette croissance et favoriser l'emploi via ce secteur.

Une semaine plus tard, le mardi 23 avril, s'est tenue en l'hôtel particulier de Bellechasse à Paris une soirée de lancement rassemblant 120 personnes parmi lesquelles plusieurs CEO de startups, ainsi que des décideurs travaillant dans plusieurs grandes banques et grands groupes comme Bolloré, Canal+, France Télévision, Orange, MMA, la FNAC, Renault, Total, UCPA… Au cours de cet événement, les membres du Bureau, Henri Ruet, Cédric Chabal (Linexio), Frédéric Léger (BDO) ont présenté les futures activités, dont une série de groupes de travail dédiés à la résolution de problématiques critiques, les « practices ». Les deux premiers groupes de travail en fonctionnement seront consacrés aux Big Data et aux jobs d'avenir dans le digital – avec notamment le parrainage du cabinet conseil en recrutement Chantal Baudron.

L'occasion a été offerte aux personnes présentes de découvrir, ou de mieux connaître, le livre L’Absolu Marketing : Web 3.0, Big Data, Neuromarketing présenté par son auteur, Bruno Teboul, qui montre comment dépasser les limites et les insuffisances du marketing traditionnel, devenu obsolète et inefficace. Enfin la parole a été donnée par visioconférence au Président d'Honneur et parrain de l'Association, Jean-Michel Billaut.

Au départ, en juillet 2012, un groupe de professionnels sur le réseau rencontrant une croissance fulgurante. Depuis avril 2013, une association

Créée d'abord sous la forme d'un groupe LinkedIn né le 12/07/12, « les Décideurs du Digital » ont été classés par LinkedIn « Most Popular Group » pendant plusieurs mois. Le facteur de croissance virale de ce groupe s'est révélé étonnant pendant les premières semaines malgré la sélection drastique opérée à l'entrée. Ayant atteint la masse critique de 1100 membres (VIP, décideurs) en moins de 10 mois, il a été décidé de passer à la vitesse supérieure en mariant le click et le mortar sous forme d‘association afin de porter plus loin les ambitions du groupe.

Une révolution technologique en marche, comme le fut en son temps l’imprimerie

Les membres fondateurs de l'Association française des Décideurs du Digital font les observations et prévisions suivantes :

La transformation digitale va durablement impacter l’économie et la société. Elle représente déjà des milliers d’emplois et plusieurs points de croissance (sources : études CAS, PWC, Accenture).

Au sein des grandes entreprises, le marketing va connaître une mutation dans les 5 prochaines années grâce aux bénéfices du digital (Big Datas, Real Time, dialogue de masse) continuant à faire glisser la création de valeur d’une vision Product Centric vers une vision Customers/Users Oriented.

Au sein de l’écosystème digital en perpétuelle mutation, les métiers se spécialisent de façon accélérée tandis que des sous-segmentations de compétences et d’expertises naissent : il devient de plus en plus difficile et donc crucial de développer une vision d’ensemble sur l’ensemble des concepts, leviers et outils à la disposition des décideurs afin de les populariser et de créer une appropriation raisonnée rapide.

Briser les silos

Les Décideurs du Digital visent à une interconnexion généralisée des réseaux existants en créant des liens et des passerelles afin faciliter le dialogue entre des acteurs majeurs concernés par l’écosystème digital et décloisonner les acteurs, les pratiques et les expertises.

La philosophie qui sous-tend cette démarche est l’idée selon laquelle il faut briser les logiques de silos qui prévalent : autrement dit, favoriser la mise sous tension et l’inclusion du maximum d’acteurs dans le circuit afin de produire des retours d’expériences partagées efficients, générer des expertises transverses utiles et consistantes et, au final, créer de la valeur permettant d’être en avance de phase tout en aidant à identifier et lever les freins du digital en France.

Missions de l'Association : activer le réseau par des actions concrètes

- D’abord, en priorité favoriser la rencontre et renforcer les liens entre ses membres d’après les divers retours des membres qui se sont exprimés.

- Servir la cause qui a présidé à la fondation du groupe sur LinkedIn qui est de briser les silos entre métiers, secteurs et compétences directement ou indirectement impactés par le digital,

- Favoriser la croissance de l’écosystème digital ainsi que l’emploi dans ce secteur en France,

- Contribuer à la diffusion de la présence digitale française en établissant des ponts avec les associations de décideurs d’autres pays dans une logique de mise en réseau généralisée.

Modalités de fonctionnement et actions retenues pour remplir ces missions

- Organisation de dîners à thèmes à numérus clausus pour démarrer la saison 2013-2014,

- Organisation de soirées afterworks ponctuelles ouvertes à tous les membres du réseau ainsi que les réseaux et associations partenaires,

- Co-animation de speed networkings orientés digital jobs,

- Workshops et commissions de travail sur des practices co-gérés avec d’autres associations spécialisées (IAB…) dont les travaux seront rendus public en priorité auprès des membres des associations concernés en fin de chaque saison lors d’un colloque, avec en la remise officielle d’un livre blanc annuel auprès des médias et des autorités concernées,

- Un ou deux événements du type colloque faisant intervenir des personnes renommées sur des sujets-clés réservés aux membres et payants pour les autres,

- Une émission récurrente (probablement mensuelle) co-brandée dédiée aux décideurs du digital en France,

- Une rencontre informelle avec des décideurs du digital d’autres pays en fonction des partenariats et des pourparlers en cours,

- Enfin, une soirée d’ouverture annuelle qui aura pour mission de faire connaître cette association auprès d’un plus large public.

« Faire bouger les lignes au service de la croissance digitale et de l'emploi sans Parti pris ni esprit de clocher »

« Comme le dit Rifkin, l'avenir est dans la coopération et le co-enrichissement, » a déclaré Henri Ruet président de l'association. « Au delà de se présenter comme un club de rencontre entre seuls décideurs du digital, cette jeune association a pour mission d'aider concrètement le développement du digital en France. Nous espérons y parvenir avec l'aide de toutes les parties prenantes car cette croissance digitale est non seulement souhaitable mais facilement activable. »

« Des mines d'or inexplorées existent. Après la phase de désintermédiation destructrice de Schumpeter, on assiste, discrètement mais surement, à la montée en puissance d'une phase que je qualifie de ‘ré-intermédiation à valeur ajoutée' au travers de nouveaux services pratiques et utiles qui n'existeraient pas sans le digital. Que dire ainsi de l'enjeu majeur des Big Data ? Cette association sert toutes les générations et représente une opportunité en or. Par nos actions, aussi modestes soient-elles, nous souhaitons apporter notre pierre à l'édifice sans esprit de parti-pris dans une logique d'ouverture, y compris avec les autres associations existantes. De la variété naît la richesse des rencontres. De cette richesse naissent les idées. Des idées naissent les actions qui contribuent à faire changer les choses. »

A propos de l'Association des Décideurs Du Digital

Les fondateurs de l'Association des Décideurs du Digital sont animés par la volonté d'avoir une action utile et concrète au service de la croissance et de l'emploi du digital en France. La mission de l'Association est de favoriser le partage d'expériences et de réflexion entre ses membres mais aussi entre toutes les parties prenantes directement ou indirectement impactées par le digital, qu'il s'agisse d'experts, d'entreprises de toutes tailles ou d'autres associations. Le but poursuivi est de favoriser ainsi la croissance et l'emploi lié à l'écosystème digital en France en pratiquant le décloisonnement systématique entre métiers, secteurs, entreprises, niveaux d'intervenants et générations.

- Pour en savoir plus sur l'Association, ses statuts, son Bureau, ses membres fondateurs, ses objectifs : cliquer ici

- Pour accéder au Dossier de Presse : cliquer ici


Contacts Presse

Association Française des Décideurs Du Digital

Henri Ruet

Président de l'Association

Tél. 06 63 54 70 00

henriruet@gmail.com

Actual Public Relations

Hervé Delemarre

Tél. 01 41 10 41 11 ligne directe

herve@actual.fr

www.actual.fr



Voir en ligne Décideurs du Digital France : www.weezevent.com/evenement.php?id_evenement=34376&id_page=40682


Mots clés : E-business - informatique - marketing -