communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Société
> La voiture, une passion masculine ?

La voiture, une passion masculine ?


La voiture, une passion (...)

Le secteur automobile tel qu'on le connaît de nos jours n'a rien à voir avec l'automobile d'après guerre. A l'époque, il s'agissait vraiment d'une spécialité masculine, car le côté mécanique prenait une grande part dans l'utilisation des voitures. Les clés de voiture d'aujourd'hui, voir les cartes pour certaines marques, étaient des manivelles souvent pleine de graisse et la manipulation demandée pour démarrer la voiture demandait un effort dont beaucoup de femmes de l'époque préféraient se passer. La fiabilité des voitures de l'époque demandait aussi des connaissances en mécanique et sauf erreur, les écoles de mécanique ne comptaient pas beaucoup de femmes !

D'autre part, de nombreux métiers liés à l'automobile sont au masculin. Prenons les exemples suivants : chauffeur, loueur de voiture, pompiste, garagiste, pour ne citer que ceux-ci, c'était bien souvent des postes occupés en grande majorité par des hommes. Pour certains, la norme a changé mais il n'en reste pas moins que l'historique du nom montre bien que dans le passé, il s'agissait de métiers d'hommes.

Ensuite vient la conquête de la vitesse, la création de courses pour permettre aux hommes de se mesurer les uns aux autres. Il a fallu attendre Michèle Mouton dans les années 70, 80 pour faire rougir les hommes le long des spéciales de rallye quand celle-ci à s'imposer sur les tracés du championnat du monde des rallyes. Elle n'est pas la seule à avoir suscité des vocations puisque de nombreuses femmes ont réussi à monter sur les plus hautes marches des podiums au côté de nom de pilotes masculins prestigieux.

Mais le monde a bien changé et la place des femmes également. Aujourd'hui, il n'est pas rare d'entendre des expressions du genre, ‘femmes au volant,…' ou ‘une voiture de nana' car les constructeurs ciblent désormais précisément les femmes. Que cela soit pour des modèles du catalogue ou pour des finitions dédiées aux femmes, de nombreux efforts sont mis en place par les constructeurs pour plaire aux femmes. Même si la catégorie des voitures citadines reste pour le moment le seul modèle dédié aux femmes, elles deviennent un élément clé lors d'achat de berline, monospace, coupé.

Dans un couple, l'achat de la voiture n'est plus une décision masculine. Les femmes prennent et à juste titre, de plus en plus de poids lors de l'achat d'une voiture. Que cela soit pour le choix de la couleur, des options, des accessoires, les femmes apportent leur touche personnelle. La sécurité prime sur la puissance, le confort sur la sportivité mais n'est pas un choix de raison au final. Pour ceux qui n'arrivent pas à convaincre leurs femmes, ils peuvent toujours utiliser un comparateur de location de voiture pour choisir la voiture qui conviendra pour le prochain weekend !



Voir en ligne La voiture, une passion masculine ? : www.location-voiture-simple.fr/