communique de presse gratuit

>
> La version 13.10 de la base de données Teradata Database prend en charge les (...)

La version 13.10 de la base de données Teradata Database prend en charge les volumes de données importants et gère la convergence des fonctions analytiques avancées



Paris, le 5 novembre 2010 — Teradata Corporation(NYSE : TDC) annonce la disponibilité de sa base de données Teradata Database 13.10dont les nouvelles possibilités analytiques, plus puissantes, permettent de répondre aux exigences des entreprises amenées à gérer d'importants volumes de données complexes. Avec Database 13.10, Teradata affine sa vision stratégique et enrichit son architecture pour entrepôts de données. Les capacités innovantes dont dispose cette nouvelle mise à jour permettront aux entreprises de résoudre les nouveaux besoins analytiques de leur secteur d'activité.

« Database 13.10 est conçue pour constituer la pierre angulaire des fonctions analytiques et informatiques de hautes performances pour l'entreprise. Nous confortons notre leadership avec de nouvelles fonctionnalités uniques, telles que l'analyse temporelle automatique, des possibilités de compression étendues et Teradata Open Parallel Framework, un nouveau cadre chargé d'analyser l'évolution des gros volumes de données », déclare Scott Gnau, Responsable du Développement, Teradata Corporation. « Ces fonctionnalités innovantes enrichissent Teradata Accelerated Analytics, notre portefeuille de services pour entrepôts de données. » Il n'est pas rare que les entreprises écrasent des données historiques critiques concernant le comportement de clients ou l'état du marché. Avec Teradata Temporal, la fonction de Teradata qui tient compte de la dimension temporelle, les clients peuvent capturer et suivre les modifications apportées à des données métier évolutives afin de créer une image entière des activités de leur entreprise. Analyser des données en s'appuyant sur les changements apportées à ces données au fil du temps et non plus simplement en utilisant les dernières données actualisées procure une image globale et complète à tout moment. Les entreprises disposent ainsi d'une plus grande visibilité à l'intérieur de leurs données tout en réduisant les coûts inhérents aux comptes-rendus personnalisés et aux délais de mise en œuvre. Outre les capacités temporelles, Database 13.10 intègre d'autres fonctionnalités puissantes : • des options de compression de données avancées et flexibles qui fournissent jusqu'à 20 % de données supplémentaires avec la possibilité d'utiliser le mécanisme de compression optimum pour certaines catégories de données. Ces options permettent aux entreprises de répondre à moindre coût à l'augmentation du volume de données et à l'utilisation croissante d'applications traitant de grandes quantités de données ; • les nouvelles fonctions analytiques et les possibilités étendues du cadreTeradata Open Parallel Framework améliorent les performances des applications et la précision des analyses ; • des innovations orientées vers les utilisateurs, telles que la mise en œuvre de Teradata Viewpointen tant que portail Internet unique pour la gestion des systèmes, des requêtes et des charges de travail de Teradata. Ces innovations répondent aux exigences des clients de haut niveau dont la charge de travail présente des exigences complexes et diverses.

« La possibilité d'interroger des données temporelles représente une nouveauté importante pour les entrepôts de données », déclare pour sa part Mark Madsen, Président de Third Nature. « Compte tenu de la nature sophistiquée des fonctionnalités temporelles de Teradata et de la façon non-intrusive dont elles s'intègrent aux applications, Database 13.10 se distingue nettement de ses concurrentes. »

La première base de données qui tient compte de la dimension temporelle

La base de données Teradata 13.10 est la première base de données analytique temporelle intelligente conçue pour permettre aux clients de créer un « portrait historique » de leurs activités et de leurs transactions. Les entreprises peuvent ainsi exécuter efficacement des requêtes, ainsi qu'analyser et gérer les données relatives à la façon dont les conditions du marché ont évolué, ou connaître leur situation à un instant donné. Les activités professionnelles sont extrêmement dynamiques et cette analyse temporelle aide les clients à découvrir de nouvelles perspectives et de nouveaux schémas concernant leur activité.

« L'incorporation d'une logique temporelle dans nos applications a toujours constitué un défi de taille. La fonction temporelle intégrée dans Teradata Database 13.10 réduit la complexité de notre langage SQL et nécessite moins de balayages de tables entières que l'application temporelle que nous utilisons actuellement. Cette fonction temporelle intégrée apportera de la valeur ajoutée à nos utilisateurs et accélérera le développement d'applications », explique pour sa part Ralf Hausmann, Senior Department Manager, MGI METRO Group Information Technology GmbH.

La gestion automatique des données temporelles évite de gérer et d'actualiser manuellement des dates de validité ou effectives dès que des données sont modifiées, chargées ou actualisées. La base de données Teradata exécute automatiquement les modifications complexes et insère les données requises pour maintenir un historique complet des changements lorsqu'un utilisateur soumet une simple commande de mise à jour. De plus, l'intelligence temporelle est incorporée dans Teradata Optimizer, de sorte que les utilisateurs ne sont pas obligés d'utiliser des langages SQL complexes ou des langages de requête structurés pour obtenir la réponse à leurs questions d'ordre temporel. La gestion automatique des données et la simplification des requêtes réduisent les risques d'erreurs, facilitent le développement d'applications et ouvre l'analyse des données temporelles à d'autres utilisateurs. L'analyse temporelle procure des capacités puissantes à différentes catégories d'utilisateurs qui requièrent des fonctions d'analyse et de suivi d'historique complexes.

Voici quelques exemples :

- Assurances— Les compagnies d'assurance peuvent à présent savoir facilement quels clients ont souscrit une police, y compris ceux pour qui des changements ont été effectués à titre rétroactif ou avant la date d'effet. Lorsqu'une police est modifiée et qu'un changement est effectué, la base de données Teradata capture automatiquement la nouvelle information et l'enregistre avec les données existantes. Les assureurs peuvent ainsi connaître facilement la réponse à des questions qui ont un impact sur leur rentabilité. Par exemple : est-ce qu'une facture a été émise selon les nouvelles ou les anciennes conditions de la police d'assurance ? Est-ce qu'une déclaration de sinistre a été lancée et incorrectement traitée parce que la police n'avait pas encore été actualisée ? Est-ce qu'un rapport de conformité a été généré avec la date d'effet correcte ?

- Fabrication— Les entreprises manufacturières peuvent à présent créer des comptes-rendus plus pertinents à propos de leurs performances commerciales en utilisant l'historique de réalignement des territoires de ventes. Par exemple, si une équipe de vendeurs est déplacée en cours d'année d'une région vers une autre, la région qui a perdu des vendeurs doit apparaître comme peu performante tandis que celle qui a enregistré l'arrivée de nouveaux éléments doit être une « star » sur la base des volumes de ventes réalisés par rapport à l'exercice précédent. En utilisant un historique temporel pour effectuer un compte-rendu basé sur le nombre de vendeurs actifs dans la région en début d'exercice, on obtient une image plus pertinente de la façon dont chaque équipe commerciale a contribué au développement de l'entreprise.

- Grande distribution— Les enseignes de la grande distribution peuvent à présent comparer les ventes d'une année sur l'autre, même lorsque des produits changent de rayon. Teradata suit non seulement les transactions dans le temps, mais également la façon dont les données et l'activité changent et évoluent au fil du temps. Par exemple, si une enseigne déplace les crèmes glacées du rayon Surgelés au rayon Desserts, les bases de données sans fonction temporelle actualiseront les informations pour le rayon Desserts, perdant à jamais l'historique qui indique que les crèmes glacées faisaient auparavant partie du rayon Surgelés. Ces petites omissions peuvent à terme générer des résultats incorrects. Si le responsable d'un rayon lance un compte-rendu pour analyser les ventes de surgelés pour l'année en cours par rapport à l'année précédente, le compte-rendu capturera uniquement les produits actuellement classés dans le rayon Surgelés. Les crèmes glacées n'étant plus rangées dans ce rayon, le compte-rendu lancé aujourd'hui affichera des ventes inférieures aux comptes-rendus effectués l'année précédente, avant le changement de rayons. Cet écart peut créer une image erronée des ventes de l'enseigne et potentiellement aboutir à de mauvaises décisions stratégiques.

Des fonctions de compression de données avancées

Database 13.10 bénéficie de technologies de compression avancées qui permettent aux clients d'enregistrer un plus grand volume de données en ayant la possibilité d'utiliser le mécanisme de compression qui convient le mieux à leur situation. Les entrepôts de données se sont transformés en ressources critiques pour les entreprises, tandis que le volume et le type de données devant être analysées explosait. La technologie de compression de Teradata assure un gain de stockage considérable avec une compression de 20 fois pour certaines catégories de données et jusqu'à 4 fois pour la compression globale.

La compression au niveau des blocs (BLC) est une méthode de compression puissante qui fonctionne au niveau des blocs de stockage de données pour assurer des gains d'espace considérables. La compression algorithmique est une technique de compression par colonnes grâce à laquelle le client peut sélectionner un algorithme adapté aux caractéristiques des données afin d'obtenir de meilleurs résultats. La base de données Teradata comprend trois algorithmes de compression conçus pour les données courantes. En outre, les clients peuvent également installer leurs propres algorithmes, en fonction des données spécifiques à leur secteur industriel ou à leur entreprise.

Dans Teradata Database 13.10, des améliorations ont également été apportées à la compression MVC (Multi-Value Compression), une méthode qui n'utilise pratiquement aucune ressource de traitement pour exécuter les opérations de compression/décompression. Elle améliore les performances grâce à une utilisation réduite des E/S et économise l'espace utilisé pour le stockage. Ces technologies de compression sont fournies avec la licence de Database afin de permettre à tous les clients de Teradatade bénéficier de la flexibilité et de la puissance des fonctions de compression avancées.

Cadre Teradata Open Parallel Framework

Teradata a réalisé de grandes avancées industrielles en optimisant et en améliorant son architecture extensible. Le Teradata Open Parallel Framework, un cadre d'administration de hautes performances intégré à la base de données, permet d'ajouter rapidement de nouveaux services embarqués conçus pour exécuter des analyses parallèles complexes. Database 13.10 utilise ce cadre extensible en y ajoutant des fonctions de service embarqués pour optimiser les fonctions analytiques enrichies de SAS, la précision du traitement géospatial, le codage des activités Web et la compatibilité avec d'autre bases de données dans le but de faciliter la migration de certains clients vers les solutions de Teradata au détriment d'autres fournisseurs.

Des innovations axées sur les utilisateurs

En associant les nouvelles fonctions temporelles et de compression à une plus grande simplicité d'utilisation, à des performances supérieures et à une meilleure adaptation aux besoins des entreprises, Teradata conforte son leadership sur le marché des entrepôts de données. Teradata Viewpoint est à présent le seul et unique portail Internet conçu pour administrer les systèmes Teradata, les requêtes et les charges de travail, avec à la clé une simplicité d'utilisation optimale. En ce qui concerne l'amélioration des performances, Teradata s'est concentré sur sa solution Optimizer. Les performances des requêtes qui utilisent les champs de caractères peuvent être sensiblement améliorées grâce à l'index primaire partitionné. L'Optimizer peut ainsi éliminer intelligemment le balayage de toutes les données pour se concentrer sur les données les plus pertinentes. Par exemple, lorsqu'il analyse les polices d'assurances délivrées en Californie, l'Optimizer élimine toutes les rangées d'une table, sauf celles qui portent le code « CA » qui correspond à la Californie. Cette possibilité améliore les performances de balayage de 5 à 100 fois par rapport au balayage d'une table entière. L'adaptation aux besoins des entreprises est optimisée par le serveur de communications étendu qui conjugue un coût réduit et une flexibilité accrue en cas d'intégration à des grands systèmes déportés.

Teradata Database 13.10 est un moteur analytique de hautes performances qui anime tous les éléments de la « plate-forme évolutive » de : Teradata Active Enterprise Data Warehouse,Data Warehouse Appliance, Extreme Performance Appliance, Extreme Data Appliance et Data Mart Appliance.Outre les cinq membres de cette famille, Teradata Database 13.10 est également disponible en version logicielle sous la forme de la Data Mart Edition et de Teradata Express pour solutions de cloud computing.

Dans le cadre de sa solution pour entrepôts de données, Teradata est associé à des éditeurs de logiciels majeurs pour mieux répondre aux besoins de ses clients. Les partenaires suivants ont testé et prendront en charge Teradata Database 13.10 : Ab Initio ; Atanasoft ; BEZ Systems, Inc. ; BIS² ; IBM : InfoSphere Information Server, InfoSphere Change Data Capture, InfoSphere Optim, InfoSphere Guardium, and IBM Cognos Business Intelligence (essais de validation achevés et prise en charge dans les 90 jours suivant la version finale) ; Informatica ; KXEN ; MicroStrategy ; OPNET Technologies, Inc. ; Oracle : Oracle Business Intelligence Foundation Suite, Oracle Business Intelligence Enterprise Edition, Oracle Essbase, Oracle GoldenGate et Oracle Data Integrator Enterprise Edition ; Protegrity ; SAP ; SAS ; Speed-Trap ; Syncsort ; Ward Analytics ; Wherescape ; WisdomForce Technologies.

A propos de Teradata Teradata Corporation (NYSE : TDC) est la première société au monde axée sur l’optimisation de l’intelligence d’entreprise et le développement de l'agilité de l'entreprise via des logiciels de bases de données, des technologies d’entrepôts de données d'entreprise, des data warehouse appliances, du conseil et des solutions analytiques. Rendez-vous sur le site de Teradata : www.teradata.com.

Teradata est une marque commerciale déposée de Teradata Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays.

L’équipe Teradata France se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant cette annonce. Contact presse :

REFLEXION PUBLIQUE Jennifer Loison 01.55.21.01.52 jenniferl@reflexion-publique.com