communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> La transmission d’entreprise en 6 étapes

La transmission d'entreprise en 6 étapes

51654



Tout d’abord, commençons par un chiffre effarant qui vous donnera une bonne idée de l’importance de la transmission d’entreprise. En France, une entreprise sur 2 ferme. En cause, le déficit de repreneur. Le remède reste simple. Pour réussir la transmission de son entreprise, il faut se faire accompagner.

Voici le processus pour céder son entreprise en 6 points cruciaux.

1 - La préparation

Comme n’importe quel projet, la transmission d’entreprise se prépare. De nombreuses questions aussi bien financières, que sociales, que l’impact possible sur sa vie personnelle doivent se poser. Ensuite, le mieux consiste à se rapprocher d’un cabinet conseil en cession d’entreprise rompu à ce genre d’exercice...

2 - Etablir un premier diagnostic

Formalisez le processus de vente de votre entreprise et mettez à plat les points suivants. Définissez votre activité, le nombre de vos clients, votre stratégie ou vos stratégies de développement, les ressources dont vous disposez. Toutes ces réflexions auront pour but de faciliter les réponses aux questions des éventuels repreneurs.

3 - Estimez la valeur de votre entreprise

Là aussi, l’expertise d’un professionnel de la transmission d’entreprise fera la différence. Par exemple, il ne faut pas confondre la valeur de votre entreprise et son prix de vente qui sont deux notions bien distinctes. L’estimation de la valeur d’une entreprise est complexe. Il est indispensable de se faire aider.

4 - A qui céder votre entreprise ?

Plusieurs publics peuvent bénéficier d’une transmission d’entreprise. Quelqu’un de votre entourage familial, ou bien un ou plusieurs salariés. Enfin, la transmission à un tiers étranger au cercle familial et professionnel se pratique aussi. Selon le mode de cession choisi, le processus ne sera pas le même.

5 - Trouver un repreneur

Vous avez plusieurs viviers à consulter pour trouver un successeur à la tête de votre entreprise. La Chambre de Commerce et d’Industrie et la presse et les sites spécialisés dans votre domaine d’activité restent des sources d’informations intéressantes.

6 - Mettre au point un plan de négociation

En dehors du prix de reprise d’entreprise sur lequel vous allez vous mettre d’accord, il existe aussi d’autres paramètres à prendre en compte. Devront être négociés aussi les conditions et les délais de reprise, les termes du protocole d’accord et les modalités d’accompagnement du futur repreneur. Découvrez maintenant d’autres infos sur la transmission d’entreprise sur le site accessit-patrimoine.fr.

Vous pouvez également contacter ce cabinet conseil à Toulouse.

ACCESSIT PATRIMOINE
16, Rue de Garin
31500 TOULOUSE
TEL : 06 81 64 18 84
Mail : contact@accessitpatrimoine.fr