communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> La tour japonaise de Bruxelles, un endroit culturellement très

La tour japonaise de Bruxelles, un endroit culturellement très intéressant

17967



Kyototradition est site de vente en ligne d’objets artisanaux traditionnels faits à la main, envoyés directement du Japon qui propose des produits variés comme des poupées kokeshi ou des maneki neko. Son blog présente souvent des monuments de la ville de Kyoto. Mais pour une fois, le blog montre la visite d’un endroit que vous allez pouvoir voir plus aisément car il s’agit de la tour japonaise de Bruxelles.

Il est difficile de saisir l’intérêt de ce monument sans se renseigner sur son histoire. Durant l’exposition universelle de Paris, le pavillon japonais fut réalisé par des artisans français, qui s’étaient inspirés de récits et de produits japonais. Ce bâtiment était donc très emblématique de ce que les occidentaux concevaient comme étant le Japon. Pourtant, ça n’était pas vraiment le Japon. Le monarque belge avait adoré ce bâtiment et il décida alors de demander de le faire transférer à Bruxelles, où il existe toujours sous le nom de tour japonaise.

Du fait de cette histoire extraordinaire, il s'agit d'un lieu totalement unique. En effet, il n’est pas vraiment japonais mais présente un grand nombre d'éléments nippon. On y découvre notamment des vitraux représentant des samouraïs. Cet élément est singulier parce qu'on ne trouve jamais de vitraux dans les monuments japonais de Kyoto, comme le Kinkakuji ou le Kiyomizu dera. On peut ainsi conclure qu'il s'agit donc de la création d’un pays imaginé à partir de quelques descriptions de voyageurs et d'un petit nombre d'objets, certains étant de plus modifiés pour l'exportation. D'un point de vue artistique, c’est vraiment passionnant.

Pour ceux qui n'ont pas encore visité la tour japonaise de Bruxelles, ce texte est un très bon moyen de découvrir pourquoi ce monument vous plaira. Pour ceux qui l'ont déjà vue, nous attendons votre commentaire sur notre blog !

Pour lire plus de détails sur ce monument, consultez notre article de blog sur la tour japonaise de Bruxelles.




Mots clés : Belgique -

Lire aussi dans la rubrique Belgique