communique de presse gratuit

>
> La réforme des marchés publics approche à grands pas : ChamberSign multiplie (...)

La réforme des marchés publics approche à grands pas : ChamberSign multiplie les initiatives pour informer les entreprises sur la réponse électronique.



La réforme des marchés publics

Une entreprise de menuiserie et une collectivité témoignent de l'intérêt de la réponse électronique.

Paris, le 23 septembre 2009 – ChamberSign France, autorité de certification des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), encourage les entreprises à s'intéresser à la réponse électronique aux marchés publics avant la réforme du 1er janvier 2010. Pour cela, l'association met à leur disposition le retour d'expérience d'une collectivité et le témoignage vidéo d'une entreprise de menuiserie.

La dématérialisation répond à un besoin de simplification des procédures mais également à un besoin de modernisation de la procédure de passation des marchés publics. Et bien qu'elle soit disponible depuis 2006, la réponse électronique suscite encore de nombreuses questions.

Le manque de réactivité des collectivités - qui devraient faire preuve d'initiative d'information envers les entreprises pour faciliter la pratique de la réponse électronique - entretient cette hésitation. Pourtant elles ont tout intérêt à entrer dans ce processus de modernisation, rendu inéluctable par la réforme qui entre en vigueur au 1er janvier 2010.

Les deux témoignages ci-dessous, réalisés avec la collaboration de l'OPAC VOSGES et de la société OUDIN, permettront de constater que dématérialiser ses réponses aux marchés publics est une question de volonté et une pratique accessible à tous, à condition que la collectivité et l'entreprise s'impliquent toutes les deux dans cette démarche.

QUELQUES CHIFFRES

L'OPAC VOSGES c'est :

- 1253 entreprises inscrites sur le portail.

- 100% de DCE téléchargés en 2009.

- 731 réponses reçues, dont 43 % de réponses électroniques entre janvier et juin 2009.

- 54% des offres électroniques proviennent d'entreprises de 1 à 10 salariés.

Témoignage d'une collectivité - M. Courroy, responsable achats à l'OPAC VOSGES, a fait de la réponse électronique son cheval de bataille.

Pour permettre aux entreprises de se familiariser avec les documents numériques et pour les inciter à utiliser la réponse électronique, M. Courroy a progressivement commencé par rendre les dossiers consultables en ligne. Et pour parfaire la démarche d'accompagnement des entreprises vers la réponse électronique, l'OPAC VOSGES a signé une charte de la dématérialisation et instauré 25 mesures d'encouragement, notamment :

- l'installation et la mise à disposition d'ordinateurs dans les agences décentralisées de l'OPAC,

- la présence d'un formateur dédié pour accompagner gracieusement les entreprises,

- la création d'un espace d'entraînement, le « bac à sable », pour permettre aux entreprises de se familiariser avec la réponse électronique par le biais de simulation de réponse.

- la rédaction d'une lettre d'information aux entreprises pour les informer sur la dématérialisation des marchés (www.opacvosges.fr).

- la création d'un challenge fournisseurs récompensant l'entreprise ayant déposé le plus d'offres électroniques.

Toutes ces initiatives en faveur de la réponse électronique, mises à disposition des entreprises, rencontrent un succès certain : sur 731 réponses reçues entre janvier et juin 2009, 43 % étaient des réponses électroniques. M. Courroy a su, à travers ses actions et son implication, rassurer les entreprises et leur apporter la confiance nécessaire pour les inciter à dématérialiser.

Témoignage vidéo - L'entreprise OUDIN, société familiale de 19 salariés, spécialisée en menuiserie du bâtiment, a elle aussi adopté la réponse électronique aux marchés publics depuis maintenant 4 ans.

Tout d'abord piquée par la curiosité, la société a établi un premier contact avec la CCI de Tours pour en savoir un peu plus sur ce procédé. Sa quête d'informations et d'explications sur la réponse électronique est menée à bien grâce à des techniciens compétents qui la conseillent et l'accompagnent dans sa démarche.

Il n'est pas nécessaire d'être très expérimenté en informatique ou de travailler dans ce secteur en particulier pour y arriver, Mme Oudin a seulement pris le temps nécessaire pour se consacrer à la mise en place du projet et le conduire à terme.

QUELQUES CHIFFRES

La société OUDIN c'est :

- 19 salariés

- utilise la réponse électronique depuis 4 ans

- + de 50 réponses électroniques

Aujourd'hui, elle comptabilise plus de 50 réponses électroniques ; cela lui a permis de gagner en simplicité, en rapidité, et surtout de faire des économies : chaque réponse faite de façon électronique lui permet d'économiser 10 euros de frais postaux.

En d'autres termes, Mme Oudin « recommande vivement la réponse électronique à toutes les entreprises ! »

Le témoignage vidéo est disponible ici :

À propos de ChamberSign France

Association créée en 2000, ChamberSign France est l'autorité de certification des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI). Avec plus de 27 000 clients à ce jour et un taux de satisfaction de 96 % (source : enquête ChamberSign de juin 2009), ChamberSign est la première autorité de certification de proximité en France métropolitaine et outre-mer. Sa mission est de délivrer des certificats électroniques aux entreprises et collectivités qui souhaitent échanger sur Internet en toute sécurité. Le certificat est un véritable passeport électronique contenant différentes séries d'informations répondant à un triple objectif : authentifier une personne ou une organisation, garantir l'intégrité des données, et apporter une valeur juridique aux échanges en ligne. ChamberSign France est constitué de 120 CCI soit plus de 350 personnes pour accompagner entreprises et collectivités sur le terrain. www.chambersign.fr.

Contacts Presse :

ChamberSign France

Olivier Demilly, Délégué Général Adjoint

Tél : 04.72.40.81.75

demilly@lyon.cci.fr

www.chambersign.fr

Actual Public Relations

Delphine Boutrin / Hervé Delemarre

Tél : 01 41 10 41 19/ 11 - ligne directe

delphine@actual.fr /herve@actual.fr

Les dossiers de Presse de nos clients : www.actual.fr




Mots clés : economie -