communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Sciences
> La qualité KEMIRA garantie par la mesure de l’O2 dissous

La qualité KEMIRA garantie par la mesure de l'O2 dissous

17541



Technologie de traitement de l'eau Expert en technologies de fibres, de traitement des eaux chimiques et de séparation de l'eau, le groupe chimico-industriel finlandais KEMIRA a créé une large gamme de produits.

Sur son site de Bradford au Royaume-Uni, KEMIRA fabrique des floculants organiques à utiliser dans l'industrie du traitement de l'eau.

Polymérisation L'application est une copolymérisation impliquant de l'acrylamide et un composé d'ammonium quaternaire. Les initiateurs monomères et polymères sont combinés immédiatement avant d'être injectés dans le réacteur, lequel est recouvert d'azote. La polymérisation a lieu quand le matériau entre dans le réacteur. A la sortie du réacteur, le polymère est découpé en petites unités prêtes à être séchées et emballées.

Si les niveaux d'oxygène ne sont pas maintenus au-dessous d'une certaine valeur, la polymérisation ne sera pas suffisante. Les monomères n'ayant pas réagi risquent d'entrer dans le système de coupe et provoquer un problème environnemental et des temps d'arrêt indésirables. La mesure du niveau d'O2 dissous dans les monomères est donc cruciale pour empêcher que le matériau hors spécifications pénètre dans l'étape réacteur du procédé.

Des membranes de haute qualité Quand KEMIRA a contacté METTLER TOLEDO, la société constatait des défaillances inattendues et une faible durée de vie des membranes de ses sondes d'O2 dissous : quelques semaines voire quelques jours dans les cas extrêmes.

Avant la mise en place d'un système METTLER TOLEDO, des échantillons de monomères ont été prélevés et apportés à notre laboratoire afin de vérifier que nos membranes étaient adaptées. À la fin des essais, nous n'avons observé aucun changement significatif ni endommagement des membranes.

De solides performances Suite au succès du test, KEMIRA a acheté un système composé d'une sonde d'O2 dissous InPro 6800 et d'un transmetteur multiparamètre M700, installé sur l'une de ses lignes de monomères.

Le M700 a été choisi car il permet l’accès aux données brutes du signal et à des statistiques d'étalonnage qui vont aider KEMIRA à gérer et à évaluer à long terme le système. L'installation est désormais en place depuis plusieurs mois sans aucun problème de membrane et donc sans aucune maintenance.

Réduction de la maintenance En conséquence, KEMIRA vient d'acheter un deuxième système, choisissant cette fois la nouvelle sonde numérique InPro 6850i encore plus perfectionnée, lui permettant de profiter de la technologie ISM « Intelligent Sensor Management ». L'ISM permet des diagnostics avancés qui fournissent des informations en temps réel sur l'état de la sonde. En utilisant les fonctions de maintenance prédictive du transmetteur M700, les opérations de maintenance de KEMIRA peuvent être réalisées avant qu'une baisse critique des performances de la sonde ne survienne. Les coûts de maintenance sont réduits et la disponibilité du procédé est plus élevée à la grande satisfaction du client.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.mt.com/DO