communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> La pluralité de la gastronomie espagnole.

La pluralité de la gastronomie espagnole.

30175



On ne peut pas dire qu'il existe en Espagne une cuisine nationale. En effet, l'attache aux produits locaux a fait que les cuisines régionales persistent, chacune avec leurs caractéristiques propres, leurs façons de traiter leurs produits, voire leur climat qui a permis le développement particulier (et particulièrement riche) des produits spécifiques.

On ne pourrait pas comprendre l'Andalousie sans l'huile d'olive vierge extra, présente dans des plats aussi populaires que le gazpacho ou le salmorejo. La plus grande région productrice au monde de cet or jaune ne pouvait pas oublier cet ingrédient dans sa table, surtout si l'on considère le grand apport du produit à l'alimentation saine et au régime méditerranéen.

Valence produit une grande quantité d'amandes marcona, la variété nationale de plus grande qualité et une des meilleures variétés au monde. Elle est la base pour la préparation du turrón espagnol de Jijona ou d'Alicante. Des produits appréciés partout, héritage direct des traditions arabes, de par le peuple qui a dominé la péninsule durant plus de sept siècles, la pâtisserie espagnole utilise amplement les amandes dans ses préparations, comme c'est le cas du célébré massepain de Tolède.

La côte Nord de l'Espagne, avec la Galice, les Asturies, Cantabrie et le Pays Basque, est riche en poissons et crustacées, à consommer bien sûr frais, mais très utilisés aussi pour produire des conserves de poisson de très grande qualité, qui nous permettent de profiter du bonito del norte (une variété très fine de thon, le thon blanc), des moules ou du poulpe à n'importe quel moment.

Mais il n'y a que les cuisines locales. Les légumes sèches sont présentes et appréciées dans tout le pays, et la base d'un grand nombre de produits régionaux traditionnels comme la potée madrilène, la fabada asturienne ou les pois chiches à la morue.

Dans le même registre, les jambons produit des variétés aussi différentes et appréciées que l'ibérique et le serrano. Produits particulièrement là où le climat est sec et dont bien adapté à leur élaboration, ils sont consommés et appréciés partout grâce à leur qualité inégale.

Une grande richesse qui mérite d'être découverte et, surtout, dégustée.