communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Société
> La plaque funéraire, un objet pour faire perdurer le souvenir

La plaque funéraire, un objet pour faire perdurer le souvenir

24416



Historique de la plaque funéraire

L’utilisation de plaque mortuaire dans les rites funéraires remonte à bien longtemps. Dans la Grèce antique déjà, étaient réalisées de grandes plaques funéraires en terre cuite sur lesquelles étaient peintes des figures, noires bien souvent, comme la couleur du deuil. Différentes étapes des funérailles pouvaient être représentées, notamment celle de l’exposition du mort, appelée « prothésis ». On y retrouvait divers personnages comme, par exemple, les pleureuses. Ces plaques funéraires étaient placées dans le tombeau.

Désormais, ce ne sont plus des illustrations qui ornent les plaques, mais des messages d’adieu, des hommages, parfois même des épitaphes. Chaque plaque est un message unique et personnel à l’attention d’un défunt, et c’est la raison pour laquelle les tombes en comportent souvent plusieurs. De plus, ces articles funéraires sont personnalisables à l’envi, la gravure funéraire permettant une grande flexibilité quant à la réalisation d’une plaque.

Plaque funéraire, faire son choix

La Grèce antique est loin, et le progrès étant passé par là, ce sont quantité de matériaux que les entreprises de pompes funèbres et autres fleuristes de deuil peuvent proposer pour la réalisation de plaques funéraires. Le granit (rose ou noir) est le plus connu et le plus utilisé, mais le plexiglas, plus moderne et l’ardoise, plus traditionnelle, sont d’autres possibilités. Dans tous les cas, la gravure sur plaque permet de graver un texte, voire une image, un portrait, grâce à un laser.

La plaque funéraire se décline également sous différentes formes : livre, cœur, formes design... Parce qu’il est important d’offrir un article funéraire qui plaît, et non pas par défaut. Des accessoires funéraires peuvent également être ajoutés, qui apportent une personnalisation supplémentaire : des inters en bronze, ou encore des médaillons de porcelaine. Autant de variantes qui permettent au fleuriste de deuil de réaliser la plaque funéraire qui transmettra le message d’affection et de regrets des vivants au défunt, dans le respect de chacun.