communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La pilule oui mais non !

La pilule oui mais non !

25192



73% des femmes ayant un haut niveau d´instruction préfèrent recourir à la pilule comme contraceptif, mais seulement 36,7% le font.

Toutes parlent de la pilule mais peu la prennent

Faute à la contrainte horaire de la prise de la pilule contraceptive (32,8%), à la peur des effets secondaires (28,1%) et de son impact sur leur santé (21,6%).

78,3% des femmes italiennes ont une bonne opinion de la pilule, mais peu sont celles qui l’utilisent. C’est parce qu’elles voudraient qu´elles soient plus naturelle (55,9%), plus facile à utiliser (42%) ou qu´elle ait moins d’effets secondaires (72,2%).

Et oui, même si 73% des femmes la préfèrent de loin au préservatif, seulement 36,7% la choisissent comme contraceptif. En revanche, le préservatif ne gagne que 14,1% des voix, mais est la méthode de contraception utilisée par plus de 48% des femmes.

Ces données nous proviennent de l´enquête Doxa, réalisée sur un millier de femmes âgées entre 18 et 50 ans avec un bon niveau d´insertion sociale et d’éducation, présenté cette semaine au Sénat italien dans le cadre d’une conférence dédiée à la contraception, et plus particulièrement, à la présentation d’un nouveau contraceptif orale fait avec un estrogène naturel, identique à celle produite par le corps de la femme.

Les mauvaises élèves de l´Europe en termes de contraception orale

Massimo Sumberesi, directeur général du marketing chez Doxa a déclaré en présentant les données que « nous avons choisi l’échantillon de manière à ce qu´il puisse nous communiquer des réponses basées sur un certain niveau critique ».

Parmi les « inconvénients » qui font que les femmes évitent de prendre la pilule, il y a le fait qu´elle ne protège pas des Maladies Sexuellement Transmissibles (62,5%), le risque qu´elles prennent du poids (47%), le fait que la pilule doive être prise tous les jours à la même heure (32,8%).

Mais ce qui préoccupe également les femmes est son impact sur la santé (21,6%) et les réactions indésirables dues au médicament (28,1%). Sans compter la persistance des tabous et des préjugés en ce qui concerne la pilule contraceptive. Tant et si bien que parmi les 22% des participantes qui ne sont pas favorables à la pilule 14% ne l´ont jamais essayé et cela même si elles vous disent tout le contraire.

Selon les données sur la population féminine européenne, seulement 14,2% des italiennes utiliseraient la pilule, contre 17,2% en Espagne, 28% au Royaume-Uni, 40% des Néerlandaises, 41,5 des Françaises et 52,6% % des Allemandes.