communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La pilule contraceptive pour toutes !

La pilule contraceptive pour toutes!

22974

Vous êtes indécise quant à votre contraception ? Les dernières révélations quant aux effets indésirables provoqués par certaines pilules vous inquiètent ?

Sachez que vous disposez d'un choix de contraceptifs incroyablement varié. Que votre mode de contraception soit hormonal ou pas, quotidien ou mensuel…il existe quelque part la contraception qu'il vous faut. Dans les grands pays développés comme les Etats Uni, près de 50% des grossesses sont des grossesses non planifiées et les expertes s'accordent pour dire que le manque d'information et l'incertitude sont des facteurs aggravant ces statistiques.

En effet, la nouvelle génération de jeunes femmes est à plus de 50% sexuellement actives et « dans le brouillard » quant il s'agit de la contraception. Il est très difficile pour les jeunes femmes de faire un choix adapté à leur besoin tant les méthodes sont variés et tant elles sont mal informée sur les toutes les options disponibles.

D'après un récent sondage (effectué aux Etats Uni), 42% des jeunes femmes célibataires âgées de 18 à 29 ans déclarent en savoir peu sur la pilule contraceptive et deux tiers d'entre elles en savaient encore moins sur d'autres contraceptifs encore plus efficaces à long termes.

Un tiers des jeunes femmes sondées pensent qu'il existe le contraceptif qui leur convient mais ne savent pas lequel.

Vous vous demandez peut être comment utiliser le Nuvaring ? Vous ne savez pas du tout comment utiliser le préservatif féminin ? Vous recherchez une contraception en phase avec votre style de vie ? Vous vous demandez si votre partenaire peut sentir votre stérilet ? Quelle contraception est la plus efficace ?

Toutes ces questions et bien d'autres ne sont pas uniquement des questions d'adolescentes inexpérimentées mais bien de réelle interrogations que l'on peut avoir à tout âge. En effet, si l'on considère le début de la vie sexuelle d'une femme aux alentours de 17 ans et l'arrivée de la ménopause aux alentours de 50 ans, une femme devra reconsidérer sa contraction sur plusieurs décennies : le contraceptif d'une femme de 20a sn n'est pas le même que celui d'une femme de 45.

Nous le savons d'ores et déjà , la pilule reste de loin la forme de contraception « réversible » la plus répandue dans les pays développés et est sans aucun doute très efficace lorsqu'elle est prise correctement. Utilisée sur le long terme, la pilule réduira les risques de développement d'un cancer de l'ovaire, elle régulera les règles et traitera aussi l'acné adulte dans certains cas.

Il existe cependant de nombreux autres formes de contraception comme le stérilet hormonal ou en cuivre, anneau contraceptif, le patch, le préservatif féminin, les crèmes spermicides etc. Toutes les femmes peuvent trouver une contraception qui lui convient en s'adressant à un gynécologue et exposant ses questions, ses attentes, ses besoins.