communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Médias et télécommunication
> La nouvelle plateforme logicielle Rapport™ d’Alcatel-Lucent aide les

La nouvelle plateforme logicielle Rapport™ d'Alcatel-Lucent aide les entreprises et fournisseurs de services à simplifier la livraison de services de communication et collaboration

43453



Rapport réduit de façon significative les coûts et la complexité liés à l'intégration de services voix, vidéo et messagerie dans tout type d'application, afin d'enrichir les services existants et d'en créer de nouveaux.

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) lance sa plateforme logicielle ouverte Rapport™, qui offre aux grandes entreprises et fournisseurs de services une nouvelle méthode, beaucoup plus flexible, pour fournir des services de communication et collaboration.

Avec Rapport, le réseau de communication devient une plateforme d'innovation, qui permet la création de nouvelles « communications contextuelles », grâce auxquelles les services fondamentaux comme les fonctions voix, chat, visioconférence et partage seront disponibles sur tout type d'application, de site web ou d'objet connecté. Ces services seront également accessibles par les développeurs d'applications, grâce à des interfaces de programmation (API) ouvertes et des kits de développement de logiciels (SDK) simples d'utilisation.

Rapport va bien au-delà de la simple virtualisation et intègre pleinement le cloud, grâce à une seule et unique plateforme logicielle, compatible avec tout type de matériel commercialisé prêt à l'emploi. Il permet ainsi de réduire nettement les coûts et la complexité liés au déploiement et à la gestion de services de communication.

Rapport s'appuie sur une version totalement repensée de la solution logicielle IMS (IP Multimedia Subsystem), la fondation de la solution VoLTE d'Alcatel-Lucent, plusieurs fois primée. Des configurations distinctes ont été développées pour répondre aux attentes spécifiques des grandes entreprises et fournisseurs de services. Elles reposent sur de nombreuses années d'expérience passées à résoudre ces problématiques dans des réseaux en fonctionnement.

Bhaskar Gorti, directeur de la branche d'activités Plateformes IP d'Alcatel-Lucent, a déclaré : « Rapport libère les grandes entreprises des silos de communication technologique et des offres propriétaires avec lesquelles les services informatiques devaient jusqu'ici composer. Il abolit les barrières pour offrir aux fournisseurs de services la possibilité de proposer, de façon transparente, de meilleurs services de communication à leurs clients professionnels, sur tout type de terminal et de réseau. »

Rapport pour les entreprises

Avec la décentralisation et la mobilité croissante des salariés, l'évolution rapide des technologies et applications et l'adoption du modèle BYOD (Bring your own device), les grandes entreprises doivent adopter une nouvelle approche pour soutenir leurs besoins en communication. Rapport les aide à limiter leurs investissements dans les systèmes téléphoniques privés PBX et les systèmes de communications unifiées.

Rapport repose sur un seul et unique cadre de communication déployé dans un cloud privé, auquel les grandes entreprises peuvent connecter les meilleures applications du marché pour proposer à leurs salariés des services dernier cri, au bureau et lors de déplacements. Rapport aide également les entreprises à mieux répondre aux attentes de leurs clients, en intégrant des services de communication dans les applications, sites web et produits. Ainsi, les grandes entreprises peuvent économiser jusqu'à 50 % sur les coûts associés aux infrastructures de communication, avec un retour sur investissement dès la première année.

La plateforme logicielle Rapport pour les entreprises est spécifiquement conçue pour répondre aux attentes des grandes entreprises. Elle fonctionne dans un environnement cloud privé, reposant sur la plateforme convergée HP leader du marché, optimisée pour des charges évolutives. Rapport s'appuie également sur un écosystème de fournisseurs de technologies, y compris CounterPath, pour les clients logiciels multi-terminaux et SDK.

Rapport pour les fournisseurs de services

Rapport offre aux fournisseurs de services la possibilité de proposer des services VoLTE/mobiles, fixes, et Wi-Fi via une seule plateforme de communications cloud, ce qui simplifie et réduit nettement le coût de fourniture de ces services par abonné. Rapport repose sur une approche NFV et fonctionne avec des plateformes NFV comme CloudBand™ d'Alcatel-Lucent. Rapport permet le lancement rapide de VoLTE, et d'autres nouveaux services pour les clients résidentiels comme professionnels, ainsi que leur évolution dynamique en fonction des attentes des abonnés.

Rapport fournit des services de communication qui accompagnent les gens, plutôt que suivre les terminaux, en fonction de leur présence, de leur emplacement et de leur disponibilité. Les fournisseurs de services peuvent intégrer les communications dans des objets, des applications et des sites web, ce qui ouvre la voie à de nouveaux marchés dans le domaine des textiles et des domiciles connectés ou encore de la télématique. Ces services peuvent également s'étendre du seul réseau Rapport aux fournisseurs d'applications et sociétés du Web pour constituer de nouveaux marchés de gros.

Rapport s'appuie sur un écosystème ouvert et dynamique de plus de 800 développeurs et partenaires. Ceci stimule l'innovation en équipant les développeurs de moyens simples pour intégrer les communications dans leurs applications, afin qu'ils puissent se concentrer sur le développement et la concrétisation de leurs idées, sans avoir à se préoccuper des défis représentés par les communications en temps réel, sensibles au temps de latence.

Faits marquants :

• Rapport simplifie la gestion du cycle de vie des logiciels et réduit les coûts, grâce à une seule et unique plateforme de communication cloud, qui contribue à éliminer les silos. • Rapport adapte l'expérience des abonnés aux attentes changeantes des clients. • Avec Rapport, les communications deviennent un atout, et sont intégrées dans tout type d'application, de site web ou d'objet connecté. • Rapport repose sur un logiciel IMS repensé, avec des fonctions réseau virtuelles entièrement décomposées, compatibles avec tout type de matériel commercialisé prêt à l'emploi et tout type de plateforme NFV. • Rapport permet d'introduire plus rapidement de nouveaux services, grâce à des fonctionnalités de communication accessibles via des APIs et SDKs ouverts et publics.

Citations :

Rich Costello, analyste senior pour International Data Corporation, a déclaré : « La nouvelle plateforme de communication d'Alcatel-Lucent, Rapport, répond aux besoins des entreprises et fournit un cadre de communication ouvert et unique pour les clouds privés. Le passage des communications PBX aux applications et services de communications hébergés dans des clouds d'entreprise représente de nombreux défis. Les entreprises ont non seulement besoin d'une nouvelle approche, mais aussi d'une nouvelle méthode pour y parvenir. Il faut prendre en compte le lien entre les communications, les applications et grandes entreprises ; de ce lien émerge une nouvelle catégorie de solutions de communication. »

Jim Hodges, analyste senior pour Heavy Reading, a déclaré : « La quête d'innovations dans le domaine des services s'appuie sur de nouveaux modèles commerciaux et fournisseurs de technologies. Les fournisseurs de services doivent se préparer à une nouvelle ère en matière de services, qui va bien au-delà des simples ajouts et applications mobiles pour se focaliser sur l'expérience des abonnés, l'efficacité, et une meilleure gestion de la complexité. Les solutions virtualisées comme la plateforme Rapport d'Alcatel-Lucent pour fournisseurs de services jouent un rôle essentiel pour aider ces derniers à répondre plus efficacement aux nouvelles exigences. Avec le transfert des communications dans le cloud pour faire émerger de nouveaux services, de nouvelles applications et une meilleure expérience client, ils sont ainsi mieux positionnés pour réussir sur le long terme. »

Liz Theophille, directrice de l'Information pour Alcatel-Lucent, a déclaré : « Tout comme de nombreuses grandes entreprises, nous utilisons de multiples plateformes pour supporter nos besoins en communication et collaboration, qu'il s'agisse de services voix, visioconférence ou messagerie instantanée. En parallèle, nos salariés sont de plus en plus mobiles, et s'appuient sur un nombre croissant d'applications sur smartphones et tablettes pour gérer leur vie quotidienne, des applications qui ne sont pas disponibles dans leur environnement professionnel. Rapport consiste en une seule plateforme capable de répondre à toutes ces attentes, de façon ouverte et synchronisée, pour que les entreprises s'adaptent à un environnement de plus en plus centré sur les applications et cessent d'investir dans de multiples plateformes. »