communique de presse gratuit

>
> La moto loisir

La moto loisir



La moto destinée aux activités ludiques

Une moto peut être utilisée pour se détendre et effectuer quelques randonnées pendant les vacances ou le week-end. Les engins customs, des modèles de référence destinés aux virées, peuvent être conduits sur les grandes routes. Les marques les plus connues sont l'Harley Davidson, l'Henderson, l'Excelsior et l'Indian. Les motos de marque japonaises telles celles de Kawasaki, Honda, Yamaha et Suzuki sont de plus en plus appréciées. Les personnes préférant une moto sportive peuvent opter pour des engins aux cylindrées plus importantes, de plus de 600 cc. Avec un grand confort en conduite et bien sécurisée, la Honda Goldwing est adaptée aux longs parcours. Les routières de référence les plus appréciées pour une conduite en ville ou un voyage sont celles des séries Lt, St, Rt, et Gt de Bmw qui sont équipées d'excellents accessoires, et valent la Harley Davidson Dyna et la Suzuki Hayabusa. Ces motos conviennent pour le grand tourisme, les croisières et les raids. Elles peuvent arborer le style des années 70 ou 80 et correspondent parfaitement aux aspirations des motards des anciennes générations. Ces motos sont appréciées grâce à leur performance élevée, leur fiabilité, leur robustesse ainsi que leur design particulier. Pour rejoindre le lieu de travail, elles peuvent constituer un moyen de transport très pratique. La moto trial est très populaire en raison de son aspect pratique. Les motos destinées à un usage ludique sont appréciées pour leur maniabilité et leur polyvalence.

Les adeptes de la moto destinée aux activités de loisir

Les personnes préférant la promenade moto sur des motos faciles à manier doivent se référer aux engins Customs. Ces motos particulièrement celles stylisées et de type américain sont populaires en raison de leur style et de leur forme. Les engins les plus contemporains sont les modèles dérivés des motos américaines des années 30. Ils conviennent aux personnes ayant un esprit rebelle. Dans la catégorie des 125 cc, les motos les plus recommandées sont la Honda Rebel et la Yamaha Virago. Les engins de moyenne cylindrée sont la Suzuki Marauder, la Kawasaki Eliminator et ceux possédant de grosses cylindrées sont la Harley-Davidson XL 1200N Nightster. Répondant aux normes de sécurité et très confortables, les modèles de Bmw et ceux de marque japonaise, ainsi que les motos sportives, telles que la Honda Rvf 750 Rc 45, l'Aprilia Rsv 1000 ou la Kawasaki Stinger, sont adaptées aux amateurs de vitesse, conviennent pour les voyages et se conduisent facilement. Cependant, ces motos sont onéreuses et leurs pièces de rechange ne sont disponibles qu'auprès de quelques concessionnaires. Les motards très expérimentés peuvent aisément monter sur les routières dont la maîtrise présente quelques difficultés pour les débutants par leur encombrement et de leur poids. Elles sont assez difficiles à manier mais procurent des sensations uniques grâce à leur tenue de route exceptionnelle. Ces types de motos sont déclinés en plusieurs modèles, allant de ceux apparentés aux Customs, aux sportives et aux Gt, avec des références intermédiaires. Ils sont appréciés pour leur confort à la conduite et les équipements comme les dispositifs destinés à contenir les bagages.

La différence entre la moto loisir et celle de compétition sur un circuit chronométré

Les motos destinées aux sports de loisirs sont destinées à la conduite routière, à l'inverse des modèles de compétition dont l'usage est réservé pour des circuits spécifiques. La conduite de ces derniers en ville et sur les routes nécessite une autorisation spéciale. Les motos performantes sont celles utilisées sur des circuits, et sont classées dans les catégories Mx1, Mx2 et Mx3. Ces engins sont équipés de moteur à deux ou à quatre temps suivant les cylindrées. Les enduros, des modèles intermédiaires entre les cross et les loisirs, portent une immatriculation confirmant leur homologation, et leur conduite nécessite un permis de circuler sur la voie publique. Les motos de compétition ne disposent généralement d'aucun accessoire tel que les feux de signalisation, les rétroviseurs et les porte-bagages. Les motos performantes se distinguant par leur poids léger, leur suspension robuste, et un cadre extrêmement solide, les motos basiques peuvent toutefois comporter un démarreur électrique. Afin de conduire sereinement, le motard doit porter un casque, des lunettes, des coudières, des genouillères et des bottes, la conduite d'une moto de compétition étant plus dangereuse que celle d'une simple routière.




Mots clés : moto -