communique de presse gratuit

>
> La kinésithérapie sportive

La kinésithérapie sportive



La kinésithérapie sportive

La kinésithérapie sportive pour optimiser votre performance

Il n'y a pas encore longtemps, la kiné sportive était considérée par beaucoup comme une thérapie réservée aux sportifs professionnels. Heureusement que ce n'est plus le cas aujourd'hui car cette discipline touche aussi les sports de remise en forme et les sports de loisirs.

Pourquoi une kinésithérapie sportive ?

Faire du sport n'a rien d'exceptionnel. La pratique d'une discipline sportive fait désormais partie intégrante du mode de vie de la population actuelle. Cette vulgarisation a permis une meilleure prise de conscience de l'adaptation du corps à l'effort physique.

Dans notre société actuelle, la pratique d'une activité sportive est perçue comme indispensable à notre bien-être. Il faut dire que ses bienfaits sont nombreux et ils sont bien reconnus. Il n'y pas mieux en effet pour corriger les impacts négatifs d'un mode de vie sédentaire. Or, la kiné sportive est un moyen efficace pour pratiquer un sport en toute sécurité et ce, dans les meilleurs conditions possibles. En effet, elle permet au corps de s'adapter à la pratique d'une activité sportive plus soutenue, étant donné qu'elle agit principalement sur les muscles, les articulations et les tendons.

La kinésithérapie sportive vous aide aussi à adapter progressivement votre système respiratoire ainsi que votre système cardio-vasculaire au type de sport choisi. Pour cela, votre kinésithérapeute va élaborer spécialement pour vous des programmes de mise en condition. D'ailleurs, il saura vous recommander les activités physiques les plus adaptées à votre capacité personnelle. C'est important pour prévenir les accidents et les blessures, sans parler des éventuels problèmes de surmenage.

Il faut savoir que la kiné sportive prend aussi en charge le traitement de la majorité des traumatismes causés par la pratique du sport, comme les tendinites, les entorses, les élongations ligamentaires ainsi que certaines fractures. Grâce à des programmes et des remises en conditions ciblés, elle permet à un retour progressif vers la condition physique antérieure.

La kinésithérapie du sport : comment ça fonctionne ?

La kiné du sport est utilisée pour prendre en charge le sportif de manière pertinente selon ses besoins et son niveau de pratique. Que vous pratiquiez un sport de loisir, de compétition ou de haut niveau, le kiné sportif saura vous accompagner à différents moments : pendant la préparation, durant la période de compétition, pendant les phases de récupération ou en cas d'accident ou de blessure. Cette responsabilité demande une bonne maîtrise des techniques d'évaluation et de traitement des sportifs.

Donc, votre kiné du sport commence par vérifier l'état de vos muscles, tendons et articulations et interviendra en collaboration avec votre entraineur ou vous-même. En général, les séances de soin comprennent des massages sportifs, des drainages lymphatiques, des manipulations diverses et une série d'exercices spécifiques.

L'objectif, c'est d'améliorer l'état général de votre corps (renforcement musculaire, souplesse, équilibre et résistance à l'effort) et d'adapter l'intensité de l'entrainement pour prévenir les blessures.

Le kiné sportif intervient également dans le cadre de la rééducation des sportifs qui ont subi une intervention chirurgicale réparatrice. Il faut dire que la rééducation proprioceptive est nécessaire pour prévenir toute récidive de traumatisme.

A propos de la thérapie breve



Voir en ligne La kiné du sport, l’outil essentiel des sportifs pour améliorer leurs performances : www.kine-22-liege.be/kine-sportive/


Mots clés : massage - médecine - santé -