communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> La gélatine, le petit secret des grands pâtissiers !

La gélatine, le petit secret des grands pâtissiers !

21786



De nombreuses recettes de pâtisserie se composent de gélatine. Amateurs de cuisine et chefs cuisiniers recourent souvent à cet ingrédient pour réaliser des desserts et plats des plus appétissants.

Préparation de la gélatine en poudre

L'utilisation de la gelatine en poudre est facile. Pour obtenir 500g de gélatine, prendre 8g de poudre puis l'incorporer dans de l'eau froide. Mélanger au fouet ou en pressant la gélatine à la main. Laisser reposer au froid durant 2 à 3h. Le dosage étant une étape primordiale pour que les mini- recettes comme les terrines, les mousses et les bavarois tiennent. Aussi avant toute préparation, notez que pour l'obtention d'un quart de liquide, il faut 6 g de gélatine en poudre. En ce qui concerne les valeurs nutritionnelles, 100 g de gélatine en poudre peut contenir des valeurs énergétiques de 1539 KJ et 368 Kcal, 0,5 g de glucide, 0,03 g de lipide et 90 g de protide.

Ce qu'il faut savoir sur les colorants pour pâtisseries

Les colorants pour pâtisseries, c'est un terme qui ne quitte pas la bouche des amateurs de bonne cuisine. La fabrication et la présentation de ce type de colorants alimentaires quant à elles reposent sur un meilleur conditionnement afin de simplifier leur utilisation. Il existe actuellement un large choix sur les couleurs des colorants comme le jaune, le rouge ou le bleu qui offrent une nuance de teintes. Les colorants alimentaires optimisent la présentation des glaçons, des meringues et même des pâtes d'amandes. Il faut cependant être précis sur le dosage, 4 à 5 gouttes du produit suffisent pour un litre d'eau. Pour les personnes qui veulent réaliser leurs premiers plats, le colorant jaune est davantage conseillé pour les pâtisseries. Le colorant orange est utilisé pour les sirops en conserve. Le rouge sert dans la préparation des charcuteries et des laitages et le vert pour les boissons froides et les confiseries.

La gélatine alimentaire

La gelatine alimentaire est un produit d'origine française parfaitement consommable. N'ayant pas de couleur, elle est sans goût et inodore. Sur le marché, ce type de gélatine est disponible en deux catégories : en poudre et en feuille. Leur mode d'emploi varie cependant en fonction de la recette. La gélatine alimentaire constitue un ingrédient important lors de la préparation des verrines, des glaces, etc.