communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La dysfonction sexuelle : ce mal commun

La dysfonction sexuelle : ce mal commun

27637



Une étude australienne a examiné l’activité, la préférence sexuelle, le désir et la satisfaction chez près de 32.000 hommes âgés entre 75 - 95 ans. Bien que l´activité sexuelle réduise de façon considérable avec l’âge, les hommes de tout âge y prennent plaisir.

La dysfonction érectile est le problème sexuel le plus fréquent chez les hommes

Très peu n´y sont pas intéressés. Le montant de l’activité sexuelle a été associé au fait qu´au moins un partenaire sur deux, voir les deux, soit en bonne santé. Dans cette étude, la prise de médicaments semble réduire l’activité sexuelle. Le principal médicament identifié appartient à une catégorie de médicament appelé bêta-bloquants, utilisé dans le traitement de l´hypertension, les maladies cardiaques et les arythmies. Les antidépresseurs ont été considérés comme une autre catégorie d´inhibiteur sexuel .

La dysfonction érectile (ED) devient plus fréquente avec l’âge. La dysfonction érectile est définie comme étant l’incapacité d´obtenir ou de maintenir une érection suffisante pour entretenir une activité sexuelle satisfaisante. Elle est le problème sexuel le plus fréquent chez les hommes et peut avoir un effet dévastateur sur leurs relations intimes, leur qualité de vie, et leur estime globale.

La dysfonction érectile est très souvent le signe avant coureur d’autres conditions médicales telles que la maladie cardiaque et l’athérosclérose. On estime que plus de 50% des hommes atteints de dysfonction érectile ont des problèmes cardio-vasculaires, dont la plupart sont "silencieux". Les symptômes de la dysfonction érectile surviennent généralement avant les symptômes de la maladie coronarienne.

Les principes de la dysfonction sexuelle

Les hommes atteints de dysfonction érectile sont plus exposés aux risques d´angine de poitrine (douleurs thoraciques), d´infarctus du myocarde (crise cardiaque), d´insuffisance cardiaque, d´accident vasculaire cérébral, ou d´arythmies cardiaques par rapport aux hommes qui ne souffrent pas de dysfonction érectile.

La dysfonction érectile peut être causée par des problèmes de circulation sanguine (vasculaire), des troubles nerveux, la baisse des niveaux d´hormones, des changements anatomiques (lésions nerveuses après une chirurgie), l´usage de drogues légales et illégales, et les conditions psychologiques. Plusieurs fois, il s’agit d’une combinaison de tous ces facteurs. L´obésité, un style de vie sédentaire et le tabagisme sont également les facteurs principaux de la dysfonction érectile.