communique de presse gratuit

>
> La drogue : seule la prévention paie !

La drogue: seule la prévention paie!



La drogue : seule la prévention

Matonge. Samedi, une équipe de six volontaires de l’association Dites Non à la Drogue - Belgique, s’est rendue à Matonge et a approvisionné les commerçants en livrets La Vérité sur le Drogue. La particularité de ce document, créé il y a plus de vingt ans, est une description concise des 10 drogues les plus utilisées. Ainsi, plus 60 commerçants ont reçu une provision de livrets pour leurs clients. De plus, les volontaires ont remis plus de 400 livrets dans les mains des passants. Unanimement, les volontaires étaient chaleureusement reçus et félicités pour leur action dans un quartier où la drogue pose de sérieux problèmes ; ils ont même eu l’occasion de rencontrer de jeunes consommateurs de drogues qui eux, étaient plutôt mal à l’aise.

A une époque où tous les pays producteurs connaissent une recrudescence de la production, et d’autres de consommation de drogues de plus en plus destructrices, l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies et Europol mettent en évidence qu’une nouvelle drogue est créée chaque semaine (49 en 2011) dont près de la moitié sont des cannabinoides de synthèse. Corrélativement, en Belgique la Ministre parle de sanctions plus sévères contre le trafic de drogues, les centres de traitements (financés par les contribuables) se multiplient, la criminalité liée à la drogue augmente, la Hollande réserve ses coffee-shops à ses administrés pour ne plus être envahie par les "touristes de la drogue" voisins, mais ... qui parle de prévention ? Ne serait-ce pas une action civique de base à instaurer afin d’avertir les jeunes des dangers encourus et ainsi les protéger efficacement avant que le piège ne se referme sur eux, avec sa cohorte de malheurs inhérents, personnels, familiaux et sociétaux ?

Informez-vous sans plus attendre et consultez les documentaires vidéos et les livrets informatifs sur : www.ditesnonaladrogue.fr ou www.fdfe.org