communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> La cuisine allemande : la viande de gibier

La cuisine allemande : la viande de gibier

33228



Il est reconnu pour ses atouts nutritionnels et diététiques. Dans la cuisine allemande, cette viande est très appréciée des consommateurs.

Le gibier disponible

Le gibier est classé en deux grands groupes : Les oiseaux, ou gibier à plumes (faisan, tourterelle, perdrix…) Les mammifères, ou gibier à poils (chevreuil, sanglier, lièvres…) On en trouve dans les grandes surfaces, les boucheries ou directement avec les chasseurs.

Les vertus de la viande de gibier

La viande de gibier est généralement très appréciée pour sa saveur, mais elle regorge de nombreuses vertus diététiques. En effet, elle contient très peu de graisse par rapport à la viande rouge. Elle est riche en fer (qui favorise la constitution de l'hémoglobine), en phosphore (utile pour la solidité des dents et des os) et en acides aminés essentiels. Elle contient aussi les protéines indispensables à la construction des muscles et des organes.

La viande de gibier est très complète, car elle contient du potassium dont le rôle est d'aider à la répartition de l'eau dans l'organisme, à la prévention des calculs rénaux, à la régulation de la pression artérielle, aux contractions musculaires et cardiaques. Ses graisses, plutôt que de conduire à l'obésité, protègent le système cardiovasculaire. Les personnes hypertendues peuvent en faire leur viande quotidienne, car elle contient moins de sodium.

Viande de gibier et recettes

Dans les restaurants allemands, on retrouve le gibier dans des sauces riches et épaisses, accompagnés de fruits ou du lait caillé, mais aussi dans d'autres recettes telles que :

  • Le Steaks de chevreuil à la fondue de chou rouge
  • Perdrix mijotée à la sauge
  • Marmite de faisan au cèleri
  • Ragoût mariné de sanglier ou chevreuil…

Il y a plusieurs d'autres mets à base de gibier qu'on peut déguster soit à la maison, soit dans tous les bons restaurants.