communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> La croissance mondiale est en baisse

La croissance mondiale est en baisse

31434



Il y a quelques mois, l'Organisation des Nations Unies (ONU) prévoyait un taux de croissance mondial de 2,7 % en 2013 et de 3,9 % en 2014. Malheureusement, aujourd'hui l'ONU est obligée de revoir ces chiffres à la baisse à cause de la mauvaise conjoncture économique.

Aujourd'hui, un rapport du département des affaires économiques et sociales de l'ONU (DESA) et la Cnuced (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement) intitulé "situation et perspectives de l'économie mondiale en 2013" explique que les perspectives sont plus basses qu'il y a six mois. Le taux de croissance mondial ne devrait donc pas excéder 2,4% en 2013 et 3,2% en 2014.

La tendance est donc plutôt au pessimisme et si la croissance reste si anémique, l'Europe et les Etats-Unis pourraient ne pas voir les perspectives d'emplois s'améliorer avant 2016. Autrement dit, la situation actuelle telle qu'elle est décrite par l'ONU ne doit pas rendre heureux les personnes qui cherchent actuellement du travail ni celles qui doivent aujourd'hui rembourser un pret quel qu'il soit (pret personnel, pret a temperament).

Comment expliquer ce pessimisme ? Principalement par la faiblesse actuelle de la reprise dans les pays développés que sont les Etats-Unis, la Chine ou l'Europe