communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> La couture : 3 millions d’années d’histoire !

La couture: 3 millions d'années d'histoire!

40598



La couture : 3 millions d'années d'histoire !

Du paléolithique à nos jours, on retrouve trace de la pratique de la couture. Au début cela répondait à une nécessité vitale de se protéger des agressions extérieures comme le froid ou la pluie. Ainsi les femmes ont commencé à assembler des peaux de bêtes pour en faire des couvertures et des habits rudimentaires. Pour cela elles utilisaient des pierres taillées ou de petits os en guise d’aiguilles et des fibres animales ou végétales en guise de liens ou de fils.

Très vite cette technique de la couture s’est diversifiée dans ses applications. c’est ainsi qu’est apparu la confection d’objets plus secondaires, plus pratiques, voir plus ludiques. Par exemple la réalisation de fourreaux pour porter une arme telle qu’un couteau ou un arc, mais aussi la réalisation de sacs pour protéger et transporter la nourriture (cueillette) ou encore l’assemblage de peaux pour réaliser des abris style tente.

Parallèlement à cette évolution, l’homme a appris à tresser les fibres végétales et animales pour en faire de pièces s’apparentant à de la toile. Les rudiments du tissage étaient nés. Bien plus tard, au X ème siècle est apparu l’art du tricotage avec l’assemblage par maille des fils. Cette pratique semble avoir vu le jour en Egypte.

En quelques sortes, la couture, le patchwork et le tricot ne datent pas d’hier mais d’avant hier !!!

L’évolution étant en route, Mère Cocotte et ses quatre filles ont décidé de prendre le train en route et de perpétuer l’aventure. Ainsi, 3 million d’années plus tard, est né La Mercerie des Cocottes- qui est un site de vente de mercerie, couture, patchwork et tricot.

Alors à bientôt pour continuer l’histoire !!!

MereCocotte.