communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> La collection de timbres

La collection de timbres

32073

Parmi les objets des collections les plus anciennes et les plus répandues, on peut citer la philatélie. La Fédération Internationale de Philatélie compte 90 pays membres tandis qu'en France, la Fédération Française des Associations Philatéliques regroupe 630 associations et 35.000 membres.

L'art de collectionner et d'étudier des timbres relève de la passion et est cadré par des procédures qui se sont mises en place petit à petit durant ses deux siècles d'existence.

Les différentes catégories de collection

On recense une vingtaine de catégories de collections de timbres. Les timbres-postes oblitérés et les timbres postes neufs sont les plus connues, en plus des timbres fiscaux et des timbres-monnaies.

Les collectionneurs se spécialisent souvent dans une ou deux catégories pour pouvoir mettre en valeur leurs trésors. Certains optent pour la philatélie thématique, d'autres préfèrent collectionner les timbres par pays ou par époque.

Les matériels du parfait collectionneur

Un philatéliste est un passionné qui apprécie l'ordre et qui ne néglige pas les normes relatives à sa passion. Ainsi, il est doté des meilleurs matériels dans le domaine. Pour étudier les détails de leurs timbres et notamment en estimer la valeur, il dispose d'une pincette, d'une loupe, d'un odontomètre, d'une lampe UV, d'un signoscope et d'un micromètre. Un catalogue universel de timbres mis à jour régulièrement lui sert de base pour sa collection et l'exposition privée ou lors des évènements dédiés à la philatélie fait partie de ses ambitions. A l'ère du numérique, il existe désormais des logiciels destinés à gérer une collection de timbres. Le philatéliste peut compter sur la présence de nombreux magazines et sites internet spécialisés pour s'informer des nouveautés, en plus de faire partie d'une association.

Les moyens destinés à l'acquisition des timbres

Il existe désormais plusieurs moyens permettant aux philatélistes d'acquérir les timbres de leurs choix. Autrefois, les courriers postaux étaient la principale source d'acquisition d'un timbre, surtout pour les nouveaux philatélistes. Aujourd'hui, face à la réduction de l'utilisation de la voie postale, les échanges et les achats sont de plus en plus appréciés. Cela peut se faire au sein des associations ou lors d'événements dédiés à la philatélie. Mais aussi, de nombreux sites web proposent la vente et les échanges de timbres. Enfin, il y a les bourses d'échanges philatéliques.