communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La chirurgie esthétique : où se faire opérer ?

La chirurgie esthétique : où se faire opérer ?

34299



L'opération en France

En France, il est possible de se faire opérer dans deux types d'établissements, l'Hôpital (CHU) ou bien la clinique privée (centre de chirurgie esthétique).

L'hôpital

Il est tout à fait possible de se faire opérer dans un hôpital. Les médecins qui opèrent sont des spécialistes qui connaissent leur métier. Ils interviennent dans des domaines comme l'augmentation mammaire, la rhinoplastie, l'ostéotomie maxillaire par exemple. Toutefois, les hôpitaux ne peuvent pas accepter toutes les opérations : le nombre de demandes est très important, ce qui provoque des délais très longs. Les hôpitaux privilégient plutôt la chirurgie réparatrice, pour les personnes victimes d'un accident ou d'un traumatisme. La relation de confiance entre le patient et le médecin est moins importante que dans une clinique, car le patient aura moins l'occasion de s'entretenir avec le médecin.

Le centre de chirurgie esthétique

L'essentiel des interventions de chirurgie esthétique se font dans des cliniques privées. Contrairement à l'hôpital, le temps d'attente est très faible. Le coût est certes plus élevé mais vous aurez l'engagement de professionnels spécialistes et expérimentés. Les honoraires du chirurgien sont libres, varient d'un établissement à l'autre, ce qui laisse un vaste choix quant à la date d'intervention. En vous faisant opérer dans un établissement privé, votre relation avec votre chirurgien ne sera que plus forte. Les opérations, visant à changer ou reformer une partie du corps pour retrouver un bien-être, peuvent être très stressantes pour le patient qui a besoin d'être rassuré. Avant de faire son choix définitif concernant le praticien, il est fortement conseillé d'en voir plusieurs, dans l'idéal 3 ou 4. Vous prendrez celui que vous pensez être à même de satisfaire vos envies. Evitez les chirurgiens trop autoritaires, qui vous poussent à aller dans une direction qui est à l'encontre de vos principes. Un bon médecin est aussi un médecin honnête, qui vous présentera les éventuelles complications de l'intervention, notamment les risques de résultats non satisfaisants.

Le tourisme esthétique

Les opérations de chirurgie esthétique sont chères et ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie. De nombreux pays se sont spécialisés dans la chirurgie esthétique, en proposant des prix très bas, étant jusqu'à 5 fois moins élevés qu'en France. Les principales destinations restent le Maroc et la Tunisie. Le tourisme esthétique est cependant déconseillé par la Direction Générale de la Santé (DGS). Les centres spécialisés en chirurgie esthétique n'engagent généralement pas leur responsabilité lors de complications post-chirurgicales, ce qui est très dangereux pour les patients. De nombreux patients sont obligés de se faire réopérer en France à la suite de problèmes survenus lors de l'opération. Si vous désirez absolument vous faire opérer à l'étranger, vous pouvez vérifier l'adhésion d'un praticien à une association, comme c'est le cas au Royaume-Uni : la British Association of Aesthetic Plastic Surgeons (BAAPS) ou la British Association of Plastic Surgeons (BAPS) offrent des renseignements détaillés sur les cliniques effectuant des opérations de chirurgie esthétique. Pour une chirurgie à visée esthétique, il est recommandé de se faire opérer en France, en particulier dans une clinique spécialisé, là où vous serez le mieux pris en charge. Vous pouvez consulter la liste des membres de sociétés agréées par l'Ordre des médecins sur le site de la Société Française de chirurgie plastique et la Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens (SOFCEP).