communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> La bière artisanale, une vraie alternative pour les amateurs (...)

La bière artisanale, une vraie alternative pour les amateurs gourmets


Dans un contexte de baisse de consommation de bière depuis 25 ans (-25%), la production de bière artisanale est en pleine progression depuis le début des années 2000. En 20 ans le nombre de brasseries artisanales est passée de 20 à plus de 300 pour répondre à une demande des consommateurs voulant consommer des produits moins standardisés au niveau goût et des produits plus authentiques, plus « terroir ». Même si les brasseries artisanales représentent moins de 1% de la production nationale, leur dynamisme est indéniable. Leur progression annuelle est de 5 à 10% de brasseries nouvelles par an.

Les vrais indépendants constitués par les brasseries artisanales sont très nombreux et se présentent sous la forme de "micro-brasseries" (volume souvent inférieur à 1000 hL) rarement distribuées à l’échelon national. Nombreuses sont les bières régionales qui veulent se différencier du marché de la bière dite « industrielle » et rares sont aujourd'hui les régions qui n'aient développé leur propre bière. Ces brasseries misent sur une qualité de fabrication particulière et insistent sur la spécificité du terroir.

Déboucher une bière produite dans une micro-brasserie, c’est la certitude de la découverte d’un produit nouveau et unique. Si la bière, c’est de l’eau, du malt (généralement d’orge) et du houblon pour l’amertume et les arômes, chaque brasseur a sa propre recette, son tour de main personnel, donc à chaque brasseur ses bières qui lui ressemblent !

Aujourd’hui, la France compte plus de 300 brasseries artisanales, alors difficile de toutes les visiter pour y faire ses achats. Malheureusement, il y a peu de chance que vous trouviez leurs produits dans votre supermarché, car les micro-brasseries et la logique des supermarchés ne font pas souvent bon ménage.

Pour faciliter vos achats de bières artisanales, www.authentic-bieres.com vous propose une première sélection de 18 brasseries artisanales des régions Bourgogne, Franche-Comté, Centre et Rhône-Alpes et de 81 bières toutes différentes. Dans les mois à venir, d’autres région feront leur apparition avec leur sélection de brasseries artisanales. Avec www.authentic-bieres.com, pas besoin de faire le tour de France pour remplir sa cave et surprendre ses amis lors d’un apéritif « terroir » ou d’un dîner raffiné... la bière se marie très bien à tout type de mets, comme le vin. Il suffit juste de bien assortir la bière avec les mets servis et le réveil des papilles est garanti.