communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> La bague de fiançailles

La bague de fiançailles

16232



Lorsqu’une femme porte une bague à son doigt, généralement sur l’annulaire gauche, cela signifie qu’elle est fiancée. Par ailleurs, il est important de noter que le statut de fiancé et celui de marié sont deux choses différentes. Ainsi, la bague de fiançailles est généralement choisie par l’homme pour demander la main de la femme qu’il aime. Si cette dernière accepte la bague, cela veut dire qu’elle est également prête à s’engager avec cet homme et qu’un mariage sera bientôt en vue.

La coutume des fiançailles date depuis l’antiquité romaine où un simple anneau de fer faisait office de bague de fiançailles. À l’époque du Moyen Âge, les deux partenaires s’échangeaient des anneaux pour symboliser leurs fiançailles. Ce n’est qu’au XVème siècle que la fiancée a commencé à porter des bijoux sertis de pierres précieuses, principalement de diamants qui symbolisent la fidélité éternelle. La maîtresse de Charles VII dénommée Agnès de Sorel aurait, semble-t-il, été la première femme à en porter.

La coutume veut aussi que la bague de fiançailles soit placée à l’annulaire de la main gauche de façon à ce qu’elle soit étroitement liée au coeur via la veine dite « de l’amour ». En effet, il paraîtrait que cette fameuse veine serait le lien entre le coeur et le doigt. Les fiançailles représentent une occasion d’officialiser l’union de jeunes amoureux aux yeux de la famille, des amis proches ainsi que de tout leur entourage. Cependant, vis-à-vis de la loi et de la religion, il ne s’agit que d’un simple prélude auquel l’on peut encore facilement se détacher, donc cette officialisation n’a aucune vraie valeur juridique et encore moins religieuse. En réalité, la bague de fiançailles n’est donc considérée que comme une promesse que l’on peut tenir ou pas et non un engagement.

Cela n’empêche qu’elle a une grande valeur sentimentale pour les deux partenaires. Dans ce cas, le choix des pierres précieuses s’avère être très important. La première chose à savoir, c’est que chaque pierre a une signification. Ainsi, il serait préférable de la choisir suivant la personnalité et la préférence de la femme qui portera le bijou.

Le marché propose une large gamme de choix tels que l’émeraude, le rubis, le diamant, le saphir et bien d’autres encore. Il se pourrait également que l’homme porte lui aussi une bague, ce qui n’est pas encore très courant de nos jours. Par ailleurs, il peut décider de porter une chevalière ou un anneau en métal précieux pour témoigner son amour envers sa promise.