communique de presse gratuit

>
> La Prévention contre la Drogue : Seule la Connaissance rend Libre

La Prévention contre la Drogue : Seule la Connaissance rend Libre



La Prévention contre la (...)

Bruxelles.- Dimanche 21 juin, l’équipe de Dites Non à la Drogue composée de 6 volontaires, s’est rendue au Marché Clémenceau pour y tenir un stand d’information sur les dangers de la drogue. Plus de 1200 livrets La Vérité sur les drogues, La Vérité sur la cocaîne et La vérité sur l’ecstasy furent ainsi distribués aux passants et aux commerçants du secteur pour leurs clients.

C’est dans le cadre de la semaine correspondant à la Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues du 26 juin que cette opération s’est effectuée. Son objectif est de sensibiliser les jeunes et leurs parents aux effets destructifs des drogues et pour qu’ils ne soient pas dupes des publicités mensongères qui circulent, dont celle sur la marijuana et le cannabis. Sur le terrain on rencontre les drames et malheurs causés par ces drogues fallacieusement dites douces. Comme disait la Présidente de l’association Dites Non à la Drogue de Grèce : “On leur promettait le paradis et ils ont trouvé l’enfer”.

Le rapport 2014 de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies* rappelle que 17500 belges ayant consommés des drogues sont actuellement en traitement par méthadone et buprénorphine, des drogues de substitution (pas curatives !) aux drogues illicites. De plus 1 Belge sur 200 reconnaît avoir consommé des amphétamines ou de la cocaïne en 2013 et près de 14% des 15-24 ans pratiquent le Binge Drinking**, ce qui est loin d’être négligeable quand on sait que l’alcool ralentit les fonctions vitales, réduit l'aptitude d'une personne à penser de manière rationnelle, modifie son jugement et provoque une dérégulation émotionnelle pouvant être à l’origine de comportements agressifs !
  Informez-vous sur les risques encourus avec les 10 drogues les plus utilisées : www.drugfreeworld.org
 
 (*) -http://www.emcdda.europa.eu/publications/edr/trends-developments/2014 (**) -Enquête de l’Institut Scientifique de Santé Publique - 2008



Voir en ligne Dites NoN à la Drogue : www.drugfreeworld.org