communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La Mutualité Française contre l’adoption de la loi Foucarde au niveau des

La Mutualité Française contre l'adoption de la loi Foucarde au niveau des accords de conventionnement

20018



Juste après que la Commission Mixte Paritaire (CMP) du Parlement ait adopté la proposition de loi dite Foucarde, la Mutualité Française a tout de suite déclaré qu'elle n'adhérait pas du tout à la conception, au niveau des accords de conventionnement avec les professionnels de santé. En rappel, l'un des objectifs de cette loi est de limiter sérieusement la capacité des mutuelles de conventionner avec des professionnels de santé, pour proposer des soins de qualité à tarifs maîtrisés pour leurs adhérents.

Une méthode qui a pourtant fait ses preuves

En effet, ce dispositif permettant aux mutuelles de proposer aux patients des prestations de qualité auprès de professionnels de santé ayant choisi le conventionnement, a pourtant fait ses preuves. Comme le démontre la Mutualité Française, affirmant que dans ses réseaux d'opticiens conventionnés, 80% des adhérents ont un reste à charge inférieur à 100 euros, et 60% de ces derniers ont même un reste à charge nul. Par contre, si cela se passait hors de ces réseaux, alors ces pourcentages passeraient respectivement à 55% et à 27%. Raison aussi pour laquelle la Cour des comptes, le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie, l'Autorité de la concurrence, ainsi que de nombreuses associations de consommateurs et de malades, sont également pour son rétablissement.

Une décision choquante selon la Mutualité Française

Face à cette adoption, la Mutualité Française, ou plutôt son Président Etienne Caniard, n'a pas mâché ses mots, et considère qu'il était choquant et absolument incompréhensible de voir la représentation nationale, garante de l'intérêt générale, privilégier des intérêts particuliers au détriment de la qualité des soins et de la défense du pouvoir d'achat des patients. Le Président d'ajouter qu'il était aussi invraisemblable d'empêcher ainsi les mutuelles santé de faciliter l'accès aux soins et à la santé. Si les complémentaires santé ont claqué la porte pour protester contre l'adoption de cette loi, le 13 juillet dernier, la Mutualité Française a toutefois déclaré qu'elle participerait à la négociation conventionnelle qui s'est tenue ce mercredi 20 juillet dernier. L'on attend ainsi actuellement l'issue de cette négociation, et surtout la sentence pour l'accès aux soins et à la santé.