communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> festival la Musique fait son théâtre

festival la Musique fait son théâtre

3265

"La Musique fait son théâtre" est un festival annuel consacré aux musiques anciennes (médiévale, renaissance et baroque) mises en scène en plein air, dans le cadre de la saison estivale de la ville de Lyon "Tout l’monde dehors !". C’est un festival à écouter et à voir, assis ou couché, à la tombée des soirs d’été, dans le cadre enchanteur et convivial du Parc de la Tête d’Or. Les spectacles ont en commun de donner une lecture nouvelle au répertoire ancien, en proposant des réorchestrations ou en donnant un contexte dramaturgique à une musique qui n’a pas, à priori, vocation à être portée sur scène. Par l’écoute dans un espace inhabituel, la "cérémonie" du concert est désacralisée. Cette année sont invités les ensembles suivants : le Concert de l'Hostel Dieu, compagnie Barbaroque, l'Ensemble Boréades et le Jeune Chœur Rhône-Alpes du Centre de la Voix. Les sept soirées programmées sont entièrement gratuites. Chaque soirée est composée d'un apéritif musical de 19h00 à 19h30 (petite forme ou concert commenté) suivi d'un concert-spectacle à 20h30.

Programme détaillé :

Tous les spectacles sont gratuits et commencent à 20h30. Ils sont précédés d'un apéritif musical de 19h à 19h30

Spectacles :

Carolan's dream – 22 et 23 juillet

Les baroqueux du Concert de l'Hostel Dieu et les musiciens gaéliques de Garlic Bread unis pour évoquer le plus célèbre poète musicien d'Irlande : Turlough O'Carolan.

Le Voyage en Italie – 24 juillet

La Compagnie Barbaroque revient avec ses instruments décalés –mandoline, tympanon, orgue– pour nous proposer une croisière italienne passant par Monteverdi et Nino Rota, entre airs savants et populaires.

Tableaux de Rameau – 26 et 27 juillet

L'Ensemble Boréades imagine les correspondances entre le peintre fauve Othon Friesz et le compositeur baroque Jean-Philippe Rameau avec ses Tableaux de Rameau.

L'édification de Didon – 29 et 30 juillet

Le Jeune Chœur Rhône-Alpes du Centre de la Voix vous entraîne dans l'épopée poignante de la reine Didon, à la conquête de Carthage. Il est accompagné par l'Ensemble Boréades.

Apéritifs musicaux :

Les Caractères Mélangés – 22, 23, 24, 26 et 27 juillet

Une joute oratoire et musicale entre Lully et La Bruyère.

A la Folia – 29 et 30 juillet

Duo pour violes de gambe, musique française baroque




Mots clés : Lyon - musique - théatre -