communique de presse gratuit

>
> La Journée de l’Emploi est l’initiative d’un collectif de professionnels de (...)

La Journée de l'Emploi est l'initiative d'un collectif de professionnels de tous horizons.



La Journée de l’Emploi est (...)


- 24 septembre 2009 : Première Journée de l'Emploi.

Pour cette journée, un appel à initiatives est lancé aux Ressources Humaines des entreprises de toutes tailles, à leurs salariés, aux institutions, aux professionnels de l'emploi... initiatives qui seront relayées sur le site www.journeedelemploi.org

Paris, le 31 août 2009 - Le chômage et l'emploi demeurent, de loin, la première préoccupation des Français avec 76% de citations (+3 points) d'après la dernière enquête TNS Sofres pour La Croix en juillet dernier. En tant que citoyen, peut-on rester sans rien faire ? Non, l'emploi est l'affaire de tous, a répondu le collectif à l'origine de la création de cette Journée de l'Emploi (www.journeedelemploi.org) qui aura lieu le jeudi 24 septembre. Il existe pas moins de 50 journées nationales en France pour célébrer de nobles causes, mais, étonnamment, aucune n'est consacrée à l'emploi.

La Journée de l'Emploi sera la concrétisation de toutes les initiatives de tous bords le 24 septembre ainsi que le point de départ d'autres actions qui s'inscrivent dans le sillage de cette journée. Il reste trois semaines (pourquoi seulement trois ? parce que c'est dans la rapidité, caractéristique de notre époque, que peuvent se jouer des choses importantes) pour faire connaître sur le site www.journeedelemploi.org sa propre démarche, et peu importe que ce soit une multinationale qui s'exprime ou une TPE. Tout le monde, employés, entreprises, personnes en recherche d'emploi, syndicats, peut devenir un élément dynamisant de l'emploi à cette occasion. Les initiatives peuvent prendre des formes très variées : pour les salariés, dialoguer autour de leur évolution, faire des bilans annuels, aborder les questions qu'ils n'ont pas eu l'occasion de poser jusque là aux responsables des ressources humaines ; pour les personnes en recherche d'emploi, ce peut être l'occasion de rencontrer des recruteurs de manière différente, sur site, de partager des analyses sur tel secteur ou telle filière, de revoir leur CV avec des conseils pertinents.

Il faut donner des signaux positifs pour apporter espoir et stimulation. Pas besoin d'immenses plans de communication ni de dépenses extravagantes pour cela. C'est tout le sens de la démarche de La Journée de l'Emploi. Inviter toutes et tous à prendre des initiatives, dialoguer, encore plus que les autres jours, en prenant peut-être le temps de regarder les situations avec une perspective autre, nouvelle, rafraîchie. Chacun est invité à faire connaître au plus tôt ses actions pour inspirer confrères, concurrents, partenaires ou clients sur le site www.journeedelemploi.org.

Le collectif derrière cette initiative est constitué de professionnels de tous horizons, représenté par leur porte-parole Hervé Sérieyx, véritable autorité sur les questions de l'emploi et de l'insertion, ayant tour à tour apporté ses compétences à l'université (Professeur à Paris VIII), à l'Etat (conseiller au commerce extérieur, délégué interministériel à l'insertion des jeunes, membre du Conseil Economique et Social) et dans le privé (Directeur général adjoint du groupe Lesieur, PDG d'Eurequip et de GMV Conseils, PDG du groupe Quaternaire…), il a exercé également de hautes fonctions à l'Institut Européen du Leadership et à la Fédération Française des Groupements d'employeurs. Il est également l'auteur d'ouvrages à succès sur le management et la stimulation : L'entreprise du troisième type ; Zéro Mépris, sanctionnés tous deux du prix Harvard-L'Expansion, et également son dernier opus : Confiance, mode d'emploi aux éditions Maxima. Il a également participé à la rédaction de nombreux autres ouvrages.

« J'ai accepté de porter la Journée de l'emploi car cette initiative arrive à point nommé, » déclare Hervé Sérieyx. « Mon expérience des périodes fastes et des crises m'a appris que souvent, un événement modeste pouvait, quand il était soutenu intelligemment et avec le cœur, créer un engouement dépassant largement son cadre initial. La Journée de l'emploi ne s'inscrit pour l'instant dans le planning d'aucun groupement politique, d'aucun syndicat, d'aucune association car tout simplement ce ne sont pas eux qui l'ont initiée. Le collectif de professionnels qui en sont la source ne souhaite pas tirer bénéfice pour lui-même, mais laisser les initiatives et les actions qui s'y rattacheront et s'en recommanderont sur le devant de la scène. C'est une démarche inédite et altruiste qui me séduit et me donne envie de la parrainer pour sa première édition. »

Pour en savoir plus sur la Journée de l'Emploi avec un entretien avec M. Sérieyx, pour un logo ou toute information sur les initiatives déjà enregistrées, merci de contacter Sébastien Célimon – Agence Actual Public Relations au 01 41 10 41 16 (ligne directe) ou sur sebastien@actual.fr.

À propos de la Journée de l'Emploi :

La Journée de l'Emploi (www.journeedelemploi.org) est une initiative citoyenne initiée par un collectif de professionnels et de responsables des Ressources Humaines, Professionnels du Recrutement et Entrepreneurs, dont le porte-parole est M. Hervé Sérieyx. Sa première édition est fixée au 24 septembre 2009.

Contacts Presse

Pascale Desmaele / Sébastien Célimon

Agence Actual Public Relations

Tél. 01 41 10 41 11 / 01 41 10 41 16 (lignes directes)

sebastien@actual.fr



Voir en ligne www.journeedelemploi.org : www.journeedelemploi.org


Mots clés : emploi -