communique de presse gratuit

>
> La France : deuxième consommatrice européenne de cannabis !

La France: deuxième consommatrice européenne de cannabis !



Mardi dernier, l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) a publié son rapport annuel. La tendance observée depuis quelques années se confirme ; les Européens consomment moins d’héroïne, au profit des drogues de synthèse.

Le rapport note l’influence grandissante d’internet sur la vente de drogue. La technologie du "darknet" (internet caché) intégrée dans les logiciels des particuliers, permet de toucher de plus en plus de personnes. En 2013, l’Observatoire a rencensé 651 sites proposant des "legal highs" (nouvelles drogues) aux Européens.

La France est un pays où la consommation de cannabis reste importante, même si elle se stabilise. Elle arrive en deuxième position, avec 32,1 % de citoyens âgés de 15 à 64 ans qui ont déjà fumé du cannabis. La moyenne européenne étant de 7%.

Il faut savoir que les effets du cannabis sont souvent plus puissants aujourd’hui que dans le passé. Les techniques de culture et la sélection des graines produisent une teneur en THC beaucoup plus forte. De plus, lorsque le consommateur s’habitue au cannabis, il est amené à se tourner vers d’autres mélanges illicites ou en prendre davantage pour retrouver son premier état euphorique du début.

C’est pourquoi, les bénévoles de l’association "Non à la drogue Oui à la vie" organisent une distribution gratuite de livrets informatifs afin de prévenir sur les dangers du cannabis et sur les autres drogues illicites, le lundi 2 juin 2014 à Auray de 11h à 12h.

Pour obtenir davantage d'information sur les actions de l'association ou pour télécharger gratuitement les brochures « La vérité sur la drogue », visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert : 06 20 51 17 57, info.drogue@gmail.com ou www.cestquoiladrogue.fr