communique de presse gratuit

>
> La Foire du Trône revient bientôt

La Foire du Trône revient bientôt



 La Foire du Trône revient bientôt

La foire du trône investit cette année la pelouse de Reuilly du 9 avril au 4 juin 2011. Au programme, deux longs mois conviviaux et festifs pour le plaisir des petits et grands.

Depuis que la Pelouse de Reuilly, dans le Bois de Vincennes, a hébergé la foire du trône, le loisir et le rire renaissent chaque année dans le 12e arrondissement de Paris. D'ailleurs, 92% des Parisiens estiment que cette foire fait partie intégrante des événements nationaux. Et même si les attractions présentées durant cette foire s'accroissent au fil des années, elle a su garder sa traditionnelle kermesse populaire. Pour cette édition 2011, tous pourront se divertir sans retenue dans les multiples distractions proposées dont certaines sont gratuites. Quoi qu'il en soit, les enfants ne pourront que jouir pleinement de ces moments uniques passés avec leurs familles. Ainsi, exclusivement pour leur faire plaisir, le Pass Foire du Trône revient cette année avec une offre pour 10 grandes attractions et de nombreuses réductions !

Et pour pouvoir accéder facilement à la foire, des navettes, gratuites et fréquentes, sont mises à la disposition des visiteurs durant cet événement de taille. Tout ce professionnalisme des organisateurs n'est d'ailleurs point étonnant quand on sait que la foire est vieille de près d'un millénaire.

L'histoire des fêtes foraines du Trône remontent en l'an 957. Il est vrai qu'à cette époque-là, cette foire avait encore une toute autre appellation : celle de la foire au pain d'épice. En effet, cette tradition a pour origine l'abbaye Saint-Antoine et ses pains d'épice qui a eu l'accord du roi Lothaire pour vendre ces petits gâteaux. En 1131, les disciples, plus nombreux, mettaient en vente ces éternels pains d'épice dans un marché découvert sur des étals de pâtisserie. D'autres commerçants se joignaient à eux avec leurs panoplies de jeux et d'autres articles de fantaisie. Ainsi, année après année, cette petite manifestation commerciale, quelque peu improvisée, se répétait et prenait une appellation de Foire de Saint-Antoine. Malheureusement, le monastère fut détruit et la foire finit par disparaître durant des décennies. Ce n'est qu'en 1805 qu'elle renaît avec un aspect nouveau.

A sa renaissance, cette manifestation ne se limitait plus aux activités commerciales. Des saltimbanques et des acrobates s'intégraient dans le groupe de marchands qui s'agglutinaient sur le faubourg de Saint-Antoine. Les années suivantes, ils envahirent Reuilly et Montreuil, jusqu'à occuper entièrement la place du Trône en hommage à Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche, qui y ont bâti un trône. Actuellement, elle est dénommée la place de la Nation. Et c'est là que le nom de « foire du trône » a vu le jour.

Les forains sont de plus en plus nombreux et les visiteurs le sont aussi. Le rassemblement fut tel qu'au fil des années, la foire prenait une envergure de plus en plus impressionnante. Ainsi, depuis la place du trône, elle envahit un bon nombre d'emplacements comme le boulevard Mazas, la rue de Reuilly, le boulevard de Vincennes, le boulevard de Charonne, l'avenue Philippe Auguste et le boulevard Voltaire. Cet essor fut tel que durant les 15 jours de la foire, les gens affluèrent de partout pour s'amuser. Après les deux guerres, les forains voyaient en cette foire le moyen de se dérober de leurs soucis et d'oublier quelques temps les conséquences de la guerre. Ainsi, la foire prenait une tournure de carnaval et pour le plaisir les gens se déguisaient en moines de Saint-Antoine. Et depuis, la foire du Trône reste une sortie festive et populaire durant les 60 jours de sa manifestation.

Pour d’autres informations de sortie, rendez vous sur le site de petites annonces gratuites 1000-Annonces.com - rubrique Rencontres Evenements. Mais 1000-Annonces c’est aussi de nombreuses annonces d’auto, moto, immobilier, emploi, services...



Voir en ligne La Foire du Trône revient bientôt : www.1000-annonces.com