communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La Drogue et la Mort

La Drogue et la Mort


La Drogue et la Mort

Bruxelles. Le récent décès d'un jeune Cinacien de 20 ans qui succède a celui d'un jeune homme de 19 ans de Havelange, tous deux morts par overdose de méthadone et de tranquillisant pour l'un, d'héroïne et de tranquillisants pour l'autre relance le problème de l'accès non seulement aux drogues illégales mais aussi interpelle sur l'approvisionnement en drogues légales, telle la méthadone et les tranquilisants La FDFE considère que la campagne nationale de prévention, s'il y en existe une est bien silencieuse si on la compare avec la médiatisation faite pour le « label de qualité pour la cocaïne » prôné par les instances officielles de santé.

Les diverses distributions des livrets « La vérité sur la drogue » qui nous mettent en relation avec le public, les commerçants et les magasins de la ville de Bruxelles ainsi que les nombreuses demandes de livrets qui arrivent au siège de la Fondation tant de la population que des enseignants, révèlent leur intérêt pour une mise en place d'une campagne de prévention massive auprès des jeunes. La FDFE assume ses responsabilités et répond à leur demande. Forte de ses propres expériences européennes, ainsi que des avis recueillis auprès d'autres institutions européennes, la FDFE considère que seule une prévention primaire et une information objective précoce, pourra mettre un frein au développement de la consommation de drogues chez les jeunes, ignorants du danger encouru.

La Fondation pour une Europe Sans Drogue (FDFE) créée en Mars 2004 est membre du Forum des sociétés civiles sur les drogues dans l'Union Européenne, du Comité sur les Stupéfiants (UNODC) de Vienne et distribue gracieusement sur simple demande un livret concis donnant « La vérité sur la drogue ». Ces livrets décrivent les dangers des dix drogues les plus consommées. Le tableau qu'ils dressent des drogues n'est pas réjouissant certes, mais la destruction lente de l'individu, les vies brisées, les drames familiaux générés et la mort, ne sont pas très réjouissants non plus. Sans compter les coûts que représente la drogue pour la société.

Pour information et obtenir le livret consultez : www.fdfe.org

(*) L' UNODC est le Bureau des Nations Unies contre les drogues et le crime. Citation sur www.unodc.org/india/en/pro-health-drug-campaign.html

Mots cles : FDFE, drogue, UNODC, jeunes.



Voir en ligne FDFE : www.fdfe.org


Mots clés : drogue -