communique de presse gratuit

>
> LEC : mise en lumière de la Grille Royale du château de Versailles.

LEC : mise en lumière de la Grille Royale du château de Versailles.



LEC : mise en lumière de (...)

La Grille Royale, 80 mètres d'éclairage puissant avec des barreaux lumineux de faibles diamètres. Problématique posée : « Créer un éclairage puissant avec des barreaux lumineux à encombrement minimal (25 mm de largeur), à encastrer dans les murets soutenant la grille. » Pour répondre aux attentes très particulières des concepteurs, la société lyonnaise a conçu un barreau sur mesure, composé de 165 LEDs par mètre linéaire. Ce barreau correspond à une véritable évolution sur le marché. Au total, 90 barreaux lumineux ont été installés selon différentes longueurs (1,20 m, 0,71 m, 0,66 m, 0,62 m, 0,505 m et 0,43 m), pour s'adapter à toutes les zones, même les plus délicates telles que les piliers. Complément d'information : La Grille Royale du Château de Versailles avait été démontée en 1793 pour être fondue. L'installation de cette nouvelle grille conçue sur le même modèle que l'ancienne était incluse dans le projet de rénovation global du château. Elle a été implantée et dorée sur place, entre 2007 et l'été 2008.

Première intervention de LEC à Versailles : la cour d'honneur séparant la Grille d'Honneur de la Grille Royale. Lors du pavage de l’allée en 2006, il a été décidé de baliser le passage entre les deux grilles. LEC a conçu plus de 200 points lumineux en laiton dans un souci d’harmonie de couleur avec les murs et les pavés. Chaque produit est équipé de 3 diodes et d’un filtre intercalé entre les diodes et le verre pour un aspect extérieur translucide. La longévité et la fiabilité des installations étaient au cœur des préoccupations, puisque les points et les barreaux lumineux sont ultras résistants à l'eau et la poussière (IP68), comme aux pressions et aux vibrations (IK10).

Eclairage des fontaines pour les « Grandes eaux nocturnes de Versailles » Chaque été les jardins royaux deviennent un spectacle de lumières et d'eaux… Sous la direction de la conceptrice lumière Agathe Argod, LEC a fourni une partie de l'éclairage des fontaines avec des mini-projecteurs (Référence : 4010 Luminy - tout en inox) orientables et discrets, adaptés aux contraintes esthétiques et techniques du lieu.

Les LEDs ou Diodes Electroluminescentes, puissantes, économiques, écologiques Les LEDs ont un rendement lumineux équivalent aux meilleures solutions actuelles, mais aussi une durée de vie exceptionnelle, jusqu’à 100 000 heures, ce qui génère un entretien minime.

LEC, expert en LEDs LEC est un fabricant lyonnais, fondé en 1977 et spécialisé exclusivement dans l’éclairage extérieur à LEDs (diodes électroluminescentes). Les univers de l’entreprise sont le balisage et l’éclairage. LEC est certifié ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement). LEC distribue ses produits dans le monde entier.

Les intervenants du projet : F. Didier, Architecte en chef des Monuments Historique de France : Conception du projet. Forclum (Eiffage) : réalisation/installation LEC : Fourniture du matériel lumineux



Voir en ligne http://www.lec.fr/ : www.lec.fr/


Mots clés : décoration - service - tourisme -