communique de presse gratuit

>
> L’utilité des annuaires locaux en ligne

L'utilité des annuaires locaux en ligne



Saviez-vous que 79 % des clients font des recherches en ligne avant de se rendre dans un magasin ? Les gens affluent de plus en plus sur Internet pour obtenir des réponses, des suggestions et des idées. Il n’est donc pas étonnant que les entreprises qui ont une grande présence en ligne soient celles qui semblent se porter si bien de nos jours.

L’un des moyens utilisés par les propriétaires d’entreprises pour se présenter aux clients est d’ajouter les informations sur leur entreprise sur les sites web de référencement locaux. Les listes d’entreprises locales sont des annuaires en ligne - un peu comme un annuaire téléphonique - qui sont souvent classés par secteur d’activité et qui contiennent des informations clés sur diverses entreprises d’une région donnée. Par exemple, si vous recherchez une "pizzeria près de chez moi", les principaux sites d’annuaires d’entreprises suivants peuvent apparaître dans les résultats de la recherche :

  • Yelp
  • Foursquare
  • Cartes Bing
  • Google My Business
  • Pagesjaunes

Lorsque les utilisateurs cliquent sur l’un de ces annuaires locaux, ils se retrouvent face à un choix de dizaines de pizzerias locales parmi lesquelles choisir. Les heures d’ouverture, l’URL du site web, l’adresse, le numéro de téléphone et même les avis des entreprises peuvent être trouvés dans ces annuaires. Toutefois, lorsque les propriétaires d’entreprises ne prennent pas le temps de mettre à jour ou de créer un profil d’inscription local pour leur entreprise, il en résulte des informations manquantes ou inexactes. Les informations manquantes ou inexactes entraînent la frustration des utilisateurs qui décident plutôt de donner leur entreprise à un concurrent local simplement parce que leurs heures d’ouverture et leur numéro de téléphone sont indiqués avec précision.

Des cas comme celui-ci ne sont que trop familiers. Pour éviter de céder des clients à vos concurrents, la solution consiste à ajouter les informations sur votre entreprise aux listes d’entreprises locales. Vous trouverez ci-dessous quelques raisons pour lesquelles ces annuaires en ligne sont si importants pour la survie de votre entreprise à une époque où la recherche en ligne est très répandue.

Avantages des annuaires commerciaux en ligne

  • Améliorer la présence en ligne. Plus vous ajoutez votre entreprise à des annuaires commerciaux, plus votre marque apparaîtra fréquemment dans les résultats de recherche. Considérez chaque profil d’inscription local comme un site web supplémentaire pour votre entreprise ; vous voulez vous assurer qu’il est à jour, qu’il contient de nombreuses photos de votre produit ou service et qu’il fournit des informations de contact telles que votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. On estime que 50 % des requêtes mobiles ont une intention locale, ce qui signifie que si votre entreprise apparaît dans une liste locale telle que Yelp, Angie’s List, YellowPages ou Google My Business, vous améliorez considérablement votre présence en ligne sur les mobiles.
  • Augmentez le référencement de votre site web. L’optimisation pour les moteurs de recherche est un moyen de s’assurer que votre site web apparaît dans les premiers résultats de recherche pour les mots clés cibles. Si vous êtes une pizzeria locale, vous optimisez peut-être votre site web pour des expressions telles que "meilleure pizza" ou "restaurant à pizza" ou "authentique pizza italienne". Les annuaires commerciaux locaux optimisent également leur site pour ces mots clés. Comme les annuaires commerciaux en ligne ont une autorité de domaine élevée, ils ont plus de chances d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche pour les mêmes mots clés. En ayant un profil d’inscription sur ces sites réputés, votre entreprise apparaîtra plus souvent que votre site web.
  • Visibilité accrue de la marque. La création ou la mise à jour du profil de votre entreprise sur un site d’annuaire augmentera sans aucun doute la visibilité de votre marque. Veillez à y inclure le plus d’informations possible. Par exemple, de nombreux annuaires en ligne permettent aux propriétaires d’entreprises de télécharger un logo d’entreprise. Veillez à créer un logo d’une belle apparence en ligne afin de pouvoir l’ajouter à la fois à votre site web et à ces sites tiers d’annuaire. Plus vous ajoutez d’informations sur votre entreprise, plus les utilisateurs sont susceptibles de voir votre logo et de s’identifier à votre marque et à ce que vous offrez.
  • Améliorez la réputation de votre entreprise. Les annuaires commerciaux tels que Google My Business, Bing Places et Yelp permettent tous aux clients de laisser un commentaire sur leur expérience avec votre produit ou service. Bien que de nombreux propriétaires d’entreprises redoutent les avis, ils vous offrent la possibilité d’améliorer la réputation de votre entreprise. Même un avis négatif peut être transformé en une expérience d’apprentissage plus positive s’il est traité correctement. Tant que vous communiquez efficacement avec vos clients ou vos consommateurs, vous pouvez vous attendre à ce que la majorité de vos avis soient positifs. Ces avis peuvent ensuite être partagés sur les médias sociaux et vous pouvez même les répertorier sur votre site web.
  • Dominez les résultats de recherche. Lorsqu’il s’agit d’une page de résultats de recherche, pensez à un conseil de Monopoly. En jouant au Monopoly, le but est d’acquérir le plus de propriétés possible sur le plateau pour augmenter les chances que d’autres joueurs atterrissent sur votre propriété. La même chose s’applique à une page de résultats de recherche ; plus votre site web apparaît sur la page, plus les utilisateurs sont susceptibles de cliquer sur votre site web. L’un des meilleurs moyens de s’assurer que votre site apparaît souvent dans les résultats de recherche est de créer des profils d’entreprises locales sur des sites d’annuaires de haut niveau.

Les inscriptions d’entreprises en valent-elles la peine ?

La meilleure chose à faire pour ajouter votre entreprise à un annuaire de sites en ligne est que la majorité d’entre elles sont gratuites. L’ajout de votre entreprise à Google My Business, Bing Places, Yelp, Facebook, Pagesjaunes et à d’autres grands sites de référencement ne vous coûte pas un centime et la mise en place est assez simple. Tant que vous avez quelques minutes pour vous asseoir et saisir les informations relatives à votre entreprise dans votre nouveau profil, vous devriez être opérationnel en un rien de temps. Les annuaires en ligne payants facturent généralement des frais d’installation uniques ou des frais mensuels très faibles pour maintenir votre inscription à jour.

N’oubliez pas que tous les sites locaux de référencement sont différents, et que les procédures de création ou de demande de référencement peuvent donc varier. Par exemple, certains sites vous enverront une carte postale avec un numéro d’identification personnel que vous devrez saisir en ligne afin de demander votre profil. D’autres listes appelleront votre numéro de téléphone professionnel et vous donneront un code à saisir, tandis que d’autres vous demanderont simplement d’ouvrir un courriel de confirmation. En fin de compte, les listes d’entreprises valent le temps investi ; elles offrent une exposition en ligne bon marché et sont très rentables. Le retour sur investissement peut être facilement mesuré si vous avez mis en place Google Analytics ou un autre système de suivi des sites web, car tout le trafic des utilisateurs provenant de ces sites d’inscription est étiqueté comme "Référencement".

Si vous comprenez l’importance des listes d’entreprises locales mais n’avez pas le temps ou la main d’œuvre pour créer un profil sur ces sites, nous vous recommandons de faire appel aux services de listes d’entreprises locales. Pour un prix mensuel modique, des agences et des sociétés de marketing en ligne créeront, mettront à jour et réclameront pour vous des profils d’annuaires locaux d’entreprises.




Mots clés : referencement -