communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> L’utilisation du compost au potager

L'utilisation du compost au potager

46508



L'utilisation du compost au potager

Dans un jardin-potager biologique, il est indispensable de mettre en place un ou plusieurs méthodes d’enrichissement de votre sol tels que les engrais verts, le bois raméal fragmenté ou encore, une méthode ancestrale qui est l’utilisation des fumiers d’animaux. Cela va permettre d’apporter l’ensemble des éléments indispensables à la bonne croissance de vos plantes potagères et donc, de leurs productions tout en améliorant constamment la qualité de votre terre.

Cependant, afin de tirer le meilleur partie du compost, il faut dans un premier temps que ce dernier soit de bonne qualité. Pour cela, il faut respecter le rapport carbone -azote, équilibrer les matières, aérer régulièrement le tas de compost ... Ce qui permet ensuite de créer de l’humus qui sera utile aux plantes. Au niveau du l’utilisation, il y a plusieurs possibilités et je vous propose pour commencer de découvrir cet article sur les pratiques de compostage par Jacques HERVE.

Ensuite, il est possible d’utiliser votre compost ponctuellement pour les plantes les plus gourmandes mais aussi de l’épandre à l’automne directement en surface de votre terre. Cependant, il sera important de le recouvrir durant l’hiver à laide de cartons, de feuilles mortes ou encore de paillage en vérifiant tout au long de la saison froide l’a bonne tenus de cette "couverture". Cela va permettre d’éviter le lessivage des minéraux qui est causé par l’action de la pluie.

Sans cette protection supplémentaires, la pluie va tout simplement éliminer les éléments nutritifs et qui auront complètement disparu la saison prochaine, ce qui ne serait pas profitable à vos plantes. Je m’appelle Yannick et je suis l’auteur d’un blog sur le jardinage biologique que vous pouvez consulter en cliquant ici > http://au-potager-bio.com/