communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> L’usine de Jussey, un investisseur modèle pour une empreinte écologique

L'usine de Jussey, un investisseur modèle pour une empreinte écologique minimum

9379



Des équipements industriels éco-performants

Dans cette unité de production qui fabrique plus de 80 000 cercueils par an, PFG a porté l'effort de rénovation sur les installations thermiques de l'usine, vieilles de 36 ans. L'investissement de 6 millions d'euros a permis de doter l'usine, depuis début octobre, d'un système de 2 chaudières à eau chaude et d'une chaudière fluide thermique à foyer bois économisant ainsi 123 000 litres de fuel qui produisaient 293 tonnes de CO² par an. La chaudière, alimentée par les déchets de bois secs et des copeaux de la production de l'usine, alimente le réseau thermique de l'installation destiné au séchage et au pré séchage du bois, au chauffage des bâtiments et au fonctionnement de certains équipements en complète auto-suffisance énergétique. Les nouveaux générateurs de chaleur produisent des rejets inférieurs à la norme exigée, tout comme les filtres électrostatiques qui traitent les fumées et les rendent moins polluantes.

Une politique de production raisonnée

PFG a inscrit son usine dans une stratégie globale de gestion, de production et de développement durables. Ainsi l'entreprise a fait le choix d'une production 100 % française en n'utilisant que des essences de bois issues de forêts se trouvant à moins de 70 kms, limitant ainsi les importations et les émissions de CO² des véhicules de transport. PFG participe à l'exploitation raisonnée de la forêt et contribue à son renouvellement par l'opération « Un arbre coupé, un arbre planté », initiée en 2006. Le travail de matériaux « sains » et de bois éco-certifiés (bois massif, teintures à l'eau, vernis et colles sans solvants…) assure une empreinte écologique minimum lors de la décomposition des cercueils dans la terre ou lors de la crémation. Ces matériaux permettent également d'assurer aux 140 salariés de l'usine des conditions de sécurité optimales, en limitant les émanations toxiques.

PFG, réseau de services funéraires en France depuis plus de 160 ans, produit près de 140 000 cercueils par an et emploie environ 250 personnes dans son pôle Industrie réparti sur 2 sites de production : Jussey (Haute-Saône) et Reyrieux (Ain). PFG fait partie des 50 plus grandes entreprises de service public qui s'engagent au service de la croissante verte dans le Cercle de Grenelle.

Contacts presse : Jean Ruellan : 01.55.26.57.19 - jean.ruellan@ogf.fr Emilie Barnabé : 01 47 70 55 20 - ebarnabe@maxymapublic.com




Mots clés : écologie -