communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> L´infertilité masculine n´est plus un mythe

L´infertilité masculine n´est plus un mythe

25159



L’infertilité masculine est une condition trop souvent sous-diagnostiquée, et cela car nombreux sont les hommes qui pensent ne jamais être un jour confrontés au problème.

D´où proviennent les problèmes de fertilité

Les problèmes d´infertilité les plus courants sont une mauvaise production, une concentration ou un transport de spermatozoïdes inefficace.

Comme chez la femme, l´infertilité masculine peut résulter de problèmes physiques liés aux organes reproducteurs, tels que les testicules, les canaux déférents, le canal éjaculateur, la prostate, l’urètre et le pénis.

Il existe également des facteurs d’infertilité associés au style de vie, tels que l’obésité, la consommation d’alcool et de drogues, l’utilisation de certains médicaments, le port de vêtements serrés, faire du vélo pendant de longues périodes, le tabagisme et l’exposition aux rayonnements. Tous ces facteurs influent sur la production de sperme d’une manière ou d´une autre.

Plusieurs problèmes peuvent affecter le fonctionnement des testicules, l´un d´entre eux est une conditions qui affecte la température des testicules, elle entraine ainsi la présence de varicocèles (qui augmentent la taille des veines dilatées autour des testicules et la températures de cette partie du corps) dans des environnements chauds comme les cuisines et les salles de bains chaudes.

Une hypertrophie de la prostate, ou une inflammation de la prostate, peut conduire à un gonflement qui bloque la circulation du sperme.

D’autres problèmes sont dus à des infections comme les oreillons, la cryptorchidie et des conditions telles que les tumeurs et les malformations génétiques.

Les causes externes ou psychologiques

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) peuvent également bloquer les tubes qui transportent le sperme. Les tubes peuvent également souffrir d´une autre condition à savoir le mouvement inverse du sperme lors d’une éjaculation, ainsi au lieu de sortir par le pénis le sperme se déplace vers la vessie. Ce phénomène est appelé éjaculation rétrograde.

L’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection, plus connue sous le nom de dysfonction érectile (ED) et l’éjaculation précoce sont des problèmes communs d’infertilité qui touchent fréquemment les hommes.

Si un homme est incapable d’obtenir une érection ou de la maintenir, il est dans l´incapacité de livrer les spermatozoïdes à l’œuf, et cela même si l´homme en question a un sperme sain. L’impuissance, peut d’autre part produire un sperme pauvre en spermatozoïdes.

À ce stade, la plupart des couples se rendront chez le gynécologue, la femme est souvent testée en premier à tort. Une fois qu’il a été déterminé que la femme était en mesure de concevoir, l’infertilité masculine est prise en considération.