communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> L´inefficacité des patchs à la nicotine pour les femmes enceintes

L´inefficacité des patchs à la nicotine pour les femmes enceintes

24993



D´après une étude médicale, les patchs à la nicotine ne seraient pas aussi efficaces qu´on le pense pendant la grossesse.

Une méthode pas aussi efficace qu´on le pense

C´est un récent rapport « QuitFullStop » qui est à l´origine de cette découverte et qui pourrait mettre un terme à l’utilisation de l’un des procédés anti-tabagique les plus utilisés par les femmes enceinte dans le monde de la médecine, à savoir, les patchs à la nicotine.

Les résultats du rapport d´une récente étude sur la santé, QuitFullStop, mise en place par un service d´aide et de soutien à ceux qui souhaitent arrêter de fumer vient de révéler que le recours aux patchs à la nicotine pouvait ne pas être une méthode aussi efficace qu´on le pense durant la grossesse.

Il s´agit là du plus grand essai clinique jamais réalisé et il a permis de découvrir que très peu de preuves suggèrent l´efficacité des patchs pour aider les femmes enceintes à surmonter leur envie de fumer de cigarettes pendant leur grossesse.

13% des femmes fument encore au terme de leur grossesse

Au cours de l’étude, il a été noté qu´après seulement 1 mois, seul 10% des participantes portaient encore un patch, ce qui démontre bien que cette thérapie ne permet pas de lutter contre l’apparition de potentiels risques pour la santé, comme les fausses couches, les accouchements prématurés, les malformations congénitales, et la mortalité infantile.

Le chercheur Tim Coleman, professeur et directeur en médecine à l’Université de Nottingham, réitère l’importance des données médicales en faisant valoir qu´à dose standard la thérapie de remplacement nicotinique n´était pas une stratégie utile pour que les femmes enceintes renoncent à la cigarette.

Le Professeur Coleman déclare « il n´existe aucune preuve selon laquelle la thérapie de remplacement nicotinique fonctionne à dose standard, je ne vois donc pas l’intérêt de le recommander aux femmes enceintes ».

Selon le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies, plus de la moitié (45%) des femmes qui fumaient avant la grossesse ont réussi à arrêter de fumer, tandis que plus de 13% des femmes déclarent fumer au cours de leurs 3 derniers mois de la grossesse.