communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> L’imprimante 3D fait sa rentrée dans les établissements scolaires. Elle aide à (...)

L'imprimante 3D fait sa rentrée dans les établissements scolaires. Elle aide à mettre en place une pédagogie active.


 L'imprimante 3D fait sa rentrée dans les établissements scolaires. Elle aide à mettre en place une pédagogie active.

Les Ulis — 11 septembre 2013 - L’imprimante 3D est devenue réalité et surtout accessible et abordable. Elle aide le monde médical, permet de réaliser n’importe quelle pièce mécanique utile ou pas, change les modes de travail, etc. Mais ne devrait-elle pas tout d’abord aider à l’apprentissage ? A4 Technologie, concepteur, fabricant et distributeur de matériels pour l’enseignement technologique, s'investit depuis 3 ans dans le domaine de l'impression 3D.

En effet, dans ce secteur, et plus spécialement dans l'enseignement technologique, l'importance et les potentiels de l’impression 3D ont été rapidement détectés. Les imprimantes 3D peuvent littéralement révolutionner certaines pratiques pédagogiques : d’un enseignement frontal où l’élève doit d’abord apprendre puis appliquer, on souhaite aujourd’hui le laisser agir, se tromper, recommencer et finir par en tirer lui-même des conclusions : c'est ce que l’on appelle une démarche d’investigation. L'imprimante 3D par sa facilité d'utilisation, les nouvelles possibilités de réalisation qu'elle permet et le temps qu'elle fait gagner, offre la possibilité de cette nouvelle pédagogie active, plus efficace et plus attractive pour les élèves.

A la faveur de prix abordables, grâce aux nouvelles voies pédagogiques qu'elles permettent, les imprimantes 3D dites "de table" vont investir le champ éducatif dans les domaines techniques mais également scientifiques et même artistiques. Cela est possible aujourd'hui par l'utilisation courante de logiciels de dessin 3D faciles et gratuits.

La multitude d’applications et les avantages de la technologie d’impression 3D sont nombreux : les imprimantes sont faciles à utiliser, précises, silencieuses, sans pratiquement d'entretien, non dangereuses (pas de pièces coupantes) et travaillent seules sans temps perdu en activités juste « occupationnelles » pour les élèves.

A4 Technologie, concepteur, fabricant et distributeur de matériels pour l’enseignement technologique, propose une gamme d’imprimantes 3D de table sous la marque UP EASY :

UP EASY100 : imprimante 3D légère et compacte : la qualité UP au prix le plus abordable, idéale pour une production occasionnelle. Structure en tôle d’acier, guidages cylindriques, carter en plastique avec porte.

Prix : 1 250 € HT

UP EASY120 : imprimante 3D compacte, très rigide et précise. Avec son châssis entièrement en acier et ses guidages prismatiques, elle supporte une utilisation intensive.

Prix : 1 850 € HT

La gamme d’imprimantes 3D UP EASY est commercialisée sur www.imprim-3D.fr

Si vous souhaitez recueillir le témoignage d’un enseignant ou tester une imprimante UP EASY d’A4 Technologie, veuillez contacter l’agence Actual Public Relations - Laëtitia D’Urso : laetitia@actual.fr

À propos d’A4 Technologie

A4 Technologie est concepteur et fabricant de matériels pédagogiques pour l’enseignement technologique. La société a été créée en 1992 par Etienne Bernot, enseignant pour diffuser les premiers matériels pédagogiques conçus par lui.

Les ressources que seule peut avoir une entreprise ont permis à A4 de développer des idées pour un enseignement qui s’appuie sur des matériels à la fois ludiques, très représentatifs de l’environnement technologique, et riches de potentiel pédagogique.

Aujourd’hui, le bureau d’études d’A4 Technologie travaille autour d’un réseau d’enseignants en exercice pour concevoir des matériels pédagogiques au plus proche des besoins de l’enseignement technologique au collège et au lycée.

A4 Technologie fabrique ces matériels en France, dans ses ateliers aux Ulis, équipés de moyens de production modernes, en particulier la découpe et l’usinage numérique, l’injection thermoplastique, l'impression 3D.

Site web : www.imprim-3D.fr


Contacts Presse :

A4 Technologie

Audrey Targe

Responsable Communication

Email : audrey@a4.fr

Tél. direct : 01 64 86 41 02

Actual Public Relations

Pascale Desmaele/Laëtitia D’Urso

Email : pascale@actual.fr/ laetitia@actual.fr

Tél. direct : 01 41 10 41 12 / 14




Mots clés : 3D - école - imprimante - informatique -