communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Presse
> L’importance des détails dans le cadre des homologations Poids et

L'importance des détails dans le cadre des homologations Poids et mesures

15254



Les homologations peuvent avoir des limites Pour qu'elle ait une valeur, toute homologation doit être valable pour les mesures des produits que vous traitez. Un piège courant consiste à mesurer des colis et des palettes aux formes irrégulières comme s'il s'agissait d'éléments cubiques. Nombre de systèmes automatiques sur le marché sont homologués uniquement pour mesurer des formes compactes et régulières, alors qu'en réalité tous les colis expédiés ne présentent pas des formes parfaites.

Avant d'acquérir un système de dimensionnement et de pesage, commencez par évaluer vos produits. Quels types de formes, de dimensions et d'emballages traitez-vous habituellement ? Prendre le temps d'analyser rigoureusement l'offre sur le marché et de voir si le système est adapté à vos besoins s'avère une excellente démarche.

Les informations à rechercher Les homologations contiennent beaucoup d'informations et de détails techniques. Les éléments les plus importants, susceptibles de poser problème, concernent la forme et l'emballage des colis. Certaines technologies ne sont pas suffisamment précises afin de mesurer des formes irrégulières avec l'exactitude requise par la législation pour les applications commerciales. En règle générale, cela tient au fait que l'instrument n'arrive pas à voir la globalité du colis ou de la palette. Cette particularité est illustrée à la partie « Palettes comportant des protubérances ».

Les mesures de surfaces transparentes ou couvertes de plastique noir, caractéristiques des emballages de palettes, représente un autre défi pour certaines technologies.

Voici quelques exemples d'homologations permettant d'illustrer ces restrictions : • L'instrument est utilisé pour calculer les dimensions d'un objet hexaèdre opaque. • Les sacs de vêtements et autres objets souples et mous aux formes non cubiques ne se prêtent pas à être mesurés par l'instrument. • Les objets transparents et ceux recouverts d'un emballage transparent (ex : film à bulles) ne sont pas adaptés à ce type de mesures.

Remarque : Voici d'autres termes fréquemment utilisés pour décrire des objets aux formes régulières : cubique, hexaèdre opaque, rectangulaire.

Moins il existe de restrictions autour du système, plus il est simple pour vous d'automatiser votre processus et de jouir des avantages du dimensionnement automatique.

3 raisons principales justifient l'importance des détails...

Raison 1 : Des données exactes se traduisent par des résultats nets supérieurs

Des systèmes adéquats, présentant des spécifications appropriées, vous évitent de perdre de l'argent en raison d'une erreur de facturation. Appliquer un système inadapté à des produits qu'il ne peut pas traiter en est l'illustration parfaite.

Quelle somme d'argent pouvez-vous perdre si vous mesurez un objet de forme irrégulière comme s'il était rectangulaire ?

Observons quelques exemples et comparons le fonctionnement d'un dimensionneur homologué pour des formes irrégulières et celui d'un dimensionneur pour formes régulières.

Une boîte en carton trop pleine Un exemple typique est une boîte en carton normale un peu trop remplie et dont les côtés renflés ressortent de 1 cm environ. La plupart des personnes interrogées la classeraient dans les objets réguliers et trouveraient normal de la mesurer avec un scanner pour formes régulières. Toutefois, cette décision peut vous faire perdre de l'argent.

Le tableau ci-dessous illustre les différents résultats que deux types de dimensionneurs peuvent fournir