communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> L´herpès génital : comment en venir à bout ?

L´herpès génital : comment en venir à bout ?

23654



Qu´est-ce que l´herpès génital ? Quels en sont les symptômes et les moyens de transmission ?

Contagieux dès l´infection

La contagion de l´herpès génital se transmet en général soit par rapport sexuel (vaginal, anal ou buccal) soit au travers de contacts entre la peau et les organes génitaux.

Les objets utilisés durant les rapports sexuels peuvent aussi être un moyen de contagion. Chez les femmes enceintes, la maladie peut toucher le nouveau né durant l´accouchement et laisser de graves séquelles.

Les symptômes

Certains symptômes sont identiques chez l´homme et les femmes. Les plus communs sont la démangeaison et la sensation de brûlure dans la zone génitale, ils ne sont toutefois pas les seuls

Des cloques surviennent généralement dans la zone infectée, puis disparaissent rapidement pour laisser place a de douloureux ulcères, puis à des croutes qui disparaissent rapidement.

S´il s´agit d´une première infection d´autres symptômes peuvent se manifester tels que : l´inflammation du tissu génital accompagnée de pertes blanches, de fièvre, de maux de tête, de douleurs articulaires.

Les récidives sont généralement accompagnées de symptômes plus légers mais toujours aussi pénibles en raison de l´irritation locale. Si l´infection est anale, des douleurs et des saignements peuvent survenir.

La thérapie

Il n´existe aucune thérapie pour enrayer le virus de l'herpès génital. En fonction de la situation, le médecin vous recommandera le traitement adéquat.

La thérapie peut être accompagnée de remèdes naturels tels que des bains d´eau salée ou de thé pour tremper les parties infectées, soulager la douleur avec des glaçons enveloppés dans une serviette ou en appliquant des substances dont le but est d´assécher la lésion du type amidon de maïs ou alcool.