communique de presse gratuit

>
> L’exposition médiatique du football français

L'exposition médiatique du football français



Dans la sphère mondiale du football, certaines équipes et certains championnats disposent d'une couverture médiatique très élevée. C'est notamment le cas pour des équipes comme le Real Madrid ou le FC Barcelone en Espagne, Manchester United, Chelsea ou encore Liverpool en Angleterre ou les deux équipes de la ville de Milan, l'AC Milan et l'Inter Milan.

En France, la médiatisation de ces dernières semaines s'est faite autour du club de la capitale parisienne, la Paris Saint Germain Football Club. L'arrivée au capital du club de propriétaires Qataris a bouleversé les plans précédemment établis. Après un pour le Dubai Football Challenge et un déplacement à Doha, le championnat de France de Ligue 1 a vu l'arrivée d'un grand entraineur, Carlo Ancelloti. Ajouté à cela les nombreux joueurs internationaux de talent comme Pastore, Thiago Motta, Lugano, Alex, l'équipe du PSG saison 2011, 2012 a fière allure. D'après le nouveau directeur sportif du Paris Saint-Germain, l'ancien international Brésilien Leonardo, cette liste va être amenée à grandir dans les prochains mois.

En projetant de placer haut le PSG sur la scène européenne, les Qataris permettent une mise en valeur du championnat de France. Jamais l'exposition médiatique du championnat de France n'avait été aussi forte depuis leur arrivée. La Fédération Française de Football voit d'un bon œil l'arrivée de capitaux internationaux car les droits télévisés et autres retours financiers qui y sont liés vont permettre d'alimenter les caisses de la fédération.

Sur le plan sportif, on retiendra que pour l'heure l'équipe fonctionne bien et occupe actuellement la première position du championnat de Ligue 1. Sa possible qualification pour la plus prestigieuse coupe européenne, la Ligue des Champions, à condition qu'ils poursuivent leurs bonnes dynamiques et qu'en fin de championnat ils terminent dans les 3 premières places, devraient permettre de débloquer la venue de grands joueurs. De cette manière, les renforts de qualité devraient permettre au club de s'assurer une assise certaine au niveau européen pour le coté sportif.

La retransmission des matchs de la Ligue des Champions et du championnat de France ayant été attribuées à Al Jazira, la médiatisation des équipes françaises devrait augmenter durant les prochaines années. Ce bouleversement va probablement en appeler d'autre. Ce fut le cas en Angleterre avec l'arrivés de riches propriétaires dans des clubs comme Chelsea ou Manchester City ces dernières années, les choses évolueront peut-être donc de la même manière en France, affaire à suivre.