communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Internet
> L’évolution de l’emailing en France dans les opérations de marketing

L'évolution de l'emailing en France dans les opérations de marketing direct.

26100



L'emailing est utilisé depuis de nombreuses années comme un levier de prospection par de nombreuses entreprises afin d'accroitre leurs bases de données clients, leurs revenus et surtout fidéliser leurs clientèles.

Aujourd'hui les opérations d'emailings sont le plus souvent maitrisées par les entreprises aussi bien dans leur volume et fréquence d'envoie mais aussi dans la pertinence du message et dans la personnalisation de ce dernier. En effet, il est loin le temps ou les opérations d'emailings étaient le plus souvent considérées comme du spam, car ces dernières étaient envoyées en masse et sans le consentement des internautes.

D'ailleurs le premier emailing de masse à été envoyé à la fin des années 70 par un employé de Digital Equipment Corporation. En effet, ce dernier par fainéantise d'envoyer une invitation en plusieurs fois pour chaque destinataires, intégra l'ensemble des invités dans le champ des destinataires.

Comme dit précédemment, un des principaux facteurs qui révolutionna les opérations d'emailings furent le consentement du destinataire de recevoir des informations publicitaires via email à l'inverse du spam qui ne demande pas le consentement des destinataires.

Il faut bien différencier les emailing (consentement des destinataires) et les spams (pas de consentement des destinataires). D'ailleurs de nombreux prestataires ou boites e-mail proposent des filtres anti-spams afin de limiter que ces derniers envahissent les boites mail.

Néanmoins, depuis quelques années, de nouvelles méthodes sont en place afin de faciliter l'envoie de mail de masse à des internautes ne souhaitant pas forcement recevoir d'offres publicitaires. En effet via des systèmes de partenariats, de nombreuses marques font des dispositifs de collectes d'adresses communes. Par exemple en vous inscrivant sur un site, on va vous demander si vous souhaitez recevoir des offres de partenaires sans que ces derniers soient mentionnés.

Cependant les opérations de mailings ont bien évoluées depuis une dizaine d'année.