communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> L’étude d’Ipswitch révèle une énorme confusion des acheteurs autour des modèles

L'étude d'Ipswitch révèle une énorme confusion des acheteurs autour des modèles de licences de surveillance réseau

25595



Des modèles de licence complexes tirent les prix vers le haut pour des fonctionnalités et une valeur comparables.

Paris — 29 mars 2012 — La division Network Management d'Ipswitch Inc., développeur de la suite logicielle de gestion de réseau, d'infrastructure et d'application WhatsUp Gold, dévoile les résultats d’une étude sur le processus de licence des logiciels de surveillance réseau. Cette étude sonde la portée, les causes et l’impact de la confusion des acheteurs informatiques devant la complexité des licences logicielles et de ses effets sur le comportement d’achat. Les principales conclusions, après avoir audité plus de 1 500 personnes, sont :

Plus de 50% des professionnels des réseaux reconnaissent choisir un niveau de licence de surveillance informatique insuffisant pour gérer leur infrastructure et leurs applications

Un écrasant 67% des PME et 75% des grandes entreprises ont dépassé les limites de leur niveau de licence à la fin de leur première année

Les erreurs se produisent plus souvent lorsqu’on choisit une licence de surveillance réseau basée sur des "indicateurs de surveillance" plutôt que sur le nombre de "matériels".

Ce qui constitue un "indicateur de surveillance" est une cause majeure de cette confusion et le dépassement budgétaire pour une fonctionnalité et une valeur comparables. La surprise vient le plus souvent au moment du renouvellement de la première année, lorsque les entreprises sont encore engagées pour payer davantage

  • Ce qui compte comme "indicateur de surveillance" interdit une comparaison équitable

Les licences basées sur les indicateurs de surveillance peuvent varier fondamentalement d’un éditeur à l’autre. Les participants à cette étude font apparaître les défis pour comparer le coût des solutions, où les indicateurs de surveillance peuvent être calculés sur des combinaisons de plusieurs paramètres comme le nombre d’interfaces réseau, les adresses IP, les disques, les CPU et les moniteurs déployés, à la fois pour les entités physiques et virtuelles.

"Les administrateurs réseau ne comprennent pas toujours bien le processus des licences sur les indicateurs de surveillance", déclare Ennio Carboni, Président de la division Network Management d’Ipswitch. "En général, les capacités de surveillance sont sous-optimisées. Soit les clients sur-compensent et achètent des licences plus chères, ou bien ils achètent moins et font un compromis sur le niveau de surveillance. WhatsUp Gold a toujours proposé un modèle de licence clair, basé sur le matériel pour simplifier la démarche".

Le nombre d’indicateurs de surveillance par rapport aux matériels varie également selon l’entreprise. D’après les retours de cette étude, les grands déploiements de réseaux indiquent que le nombre d’indicateurs surveillés était le nombre de matériels physiques (comme des commutateurs, des routeurs, des serveurs, etc.) pour un rapport 8:1 (8 éléments licenciés pour un appareil). Pour les réseaux de PME, le rapport entre indicateurs surveillés et matériel était de 5:1 (5 éléments licenciés par appareil). Même dans des environnements de data centers où la proportion de serveurs est bien plus élevée que pour un équipement réseau, le nombre d’indicateurs surveillés par matériel dans l’infrastructure est supérieur à 3 (au moins 3 indicateurs surveillés par matériel).

D’après les résultats de l’étude et dans la volonté d’effacer toute confusion du marché sur les licences de surveillance réseau, WhatsUp Gold intègrera un nombre d’indicateurs comparatifs dans sa liste de prix et ses listings web avec effet immédiat.

"Les administrateurs réseau et les experts en achats de matériels savent bien qu’il est essentiel d’avoir la bonne information au moment de l’achat pour prendre une bonne décision financière", a déclaré Ronnie Ray, Vice Président du Marketing et des Produits chez Ipswitch NMD. "L’intégration de l’équivalence indicateur de surveillance à notre liste de prix y contribue. Les clients peuvent désormais comparer des pommes avec des pommes au cours du premier achat et prévoir en toute connaissance de cause l’impact budgétaire s’ils veulent accroître leur niveau de surveillance". WhatsUp Gold Premium offre les meilleurs capacités de gestion réseau et de surveillance des applications du marché. Par exemple, une licence pour 100 matériels de WhatsUp Gold Premium (ou, au moins 300 indicateurs de surveillance) coûte 2 695 $.

L’étude a été menée auprès d’un large échantillon de professionnels informatiques évoluant dans des PME et des grandes entreprises en Europe et aux Etats-Unis.

  • À propos de la division Network Management d'Ipswitch Inc

La division Network Management d’Ipswitch Inc. est le développeur de la suite logicielle de gestion informatique WhatsUp Gold. WhatsUp Gold est déployé sur plus de 150 000 réseaux dans le monde et permet d’avoir un réseau, un système, des applications et des solutions de gestion et de surveillance d’événements de log pour les PME comme pour les grandes entreprises. Ce logiciel prend en charge une large gamme de tâches d’administration comme la détection automatique de réseau, la cartographie de réseau et la surveillance de réseau en temps réel, les alertes, la résolution de problèmes et la rédaction de rapports. Créée en 1991, Ipswitch Inc. a son siège social à Lexington, Massachussetts (USA) et des bureaux à Atlanta et Augusta (Géorgie) et à Madison (Wisconsin), Livonia (Michigan), sans oublier son siège européen situé à Amsterdam (Pays Bas) et celui de l’Asie-Pacifique situé à Tokyo (Japon). Ipswitch commercialise ses produits via ses distributeurs, revendeurs et les OEM.

  • Pour en savoir plus sur WhatsUp Gold, visitez

Contacts :

Ipswitch

Yannick HELLO

yhello@ipswitch.com

Agence Actual Public Relations

Pascale Desmaele/Laëtitia D’Urso

Tél : 01 41 10 41 12/14

Emails : pascale@actual.fr / laetitia@actual.fr




Communiqués de presse Informatique