communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> L’emballage carton : un emballage polyvalent

L'emballage carton : un emballage polyvalent

35850

Emballer un objet peut paraître facile aux yeux d'une personne lambda n'ayant pas à le faire de manière professionnelle. Cependant, pour emballer correctement un produit, il faut prendre en compte plusieurs paramètres précis.

Tout d'abord, il faut analyser l'objet à expédier. De quelle forme est-il ? En quelle matière est-il composé ? Est-il léger ou lourd ? Est-il fragile ? Quelles sont ses dimensions ? Voilà les principales questions à vous poser pour trouver l'emballage correspondant à chacun de vos produits.

Le premier choix à faire est celui de la matière de l'emballage : carton ou plastique ? Il n'y a pas véritablement de choix à faire puisque les trois quarts des emballages destinés au transport sont en carton. Il y a d'ailleurs plus de modèles d'emballage carton que d'emballage plastique en ce qui concerne le transport (ce qui exclut donc l'emballage alimentaire très friand de plastique). En effet, mis à part les pochettes plastiques, il n'y a pas d'autre emballage postal en plastique. Tout le reste est en carton. Et quelle diversité dans les emballages cartons !

Quand on parle d'emballage carton, la première chose qui vient à l'esprit est le carton de type caisse américaine car il est le prototype de la caisse carton : une caisse de forme rectangulaire (ou carrée) avec des rabats pour la fermeture. La caisse carton a de nombreux formats différents, ce qui permet d'emballer et de transporter un grand nombre de produits avec une protection optimale. De plus, elle existe en plusieurs cannelures (c'est-à-dire l'épaisseur de la paroi du carton) qui va de la simple cannelure pour les objets légers et résistants à la triple cannelure (sans oublier la double cannelure) pour les objets fragiles et lourds ou encombrants. Utiliser un emballage carton, c'est donc s'assurer de la protection des produits à expédier. Par exemple, vous pouvez, sans hésiter, emballer votre ordinateur dans une caisse carton triple cannelure, il sera préservé du moindre choc !

Pour emballer et expédier rapidement de petits objets, il existe des modèles d'emballage carton adaptés. Si vous voulez que votre colis suive le schéma postal classique (à condition, bien entendu, que votre objet à envoyer passe par la boîte aux lettres !), pensez aux boites postales ou aux étuis d'expédition qui sont très pratiques pour expédier rapidement et proprement des livres et autres magazines.

Enfin, pour envoyer des produits de type affiche ou poster, l'emballage carton se décline également en tube d'expédition, rond ou carré selon les modèles, dans lequel vous placez votre affiche ou votre poster enroulé. Le tube protégera l'affiche ou le poster des trous susceptibles d'apparaître lors du transport.

Maintenant que vous connaissez les différents modèles d'emballage carton, vous pouvez choisir l'emballage le plus adapté à votre envoi de produits !




Mots clés : packaging -