communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> L’efficacité du naturel pour éliminer les toxines du corps et pour un bon

L'efficacité du naturel pour éliminer les toxines du corps et pour un bon fonctionnement de l'organisme

27745



À tout moment, le corps humain est exposé à des produits toxiques entraînant un mauvais fonctionnement de certains organes. Lorsque l'on parle de cure de désintoxication, on pense immédiatement aux alcooliques et aux drogués. Ces personnes sont-elles les seules intéressées par une épuration de l'organisme.

L'intoxication : un problème qui touche tout le monde

Une personne intoxiquée présente un taux élevé de déchets dans le corps et ceux-ci peuvent avoir différentes origines. La médecine traditionnelle propose au patient d'éliminer ses toxines afin d'optimiser la forme ou favoriser une guérison. On distingue deux catégories de toxines. Elles sont exogènes quand elles proviennent de l'extérieur du corps et endogènes quand elles sont secrétées par l'organisme. Cette deuxième catégorie est causée par le dysfonctionnement de certains organes d'élimination et d'assimilation, mais aussi par la fatigue. Les intestins, les reins et le foie sont les principaux organes qui entrent dans la désintoxication de l'organisme. Le foie filtre le sang afin d'éliminer le cholestérol et les toxines liposolubles. Grâce à un processus enzymatique, cet organe élimine aussi certaines substances chimiques présentes dans l'organisme. Après cela, c'est à la bile de prendre le relais. C'est au niveau de l'intestin que se termine le processus de désintoxication. Pour mieux fonctionner, ce dernier a besoin d'un apport suffisant en fibres. Le rein transforme les résidus secrétés par le foie et les sous-produits du métabolisme protéique en liquide afin de les éliminer. Même si le corps est en bonne santé, afin d'aider ces organes dans leurs tâches, le corps a toujours besoin d'éliminer régulièrement les toxines.

Aider l'organisme à éliminer les toxines : comment faire ?

Le repos est la première attitude à adopter pour éliminer des toxines du corps. L'essentiel de la désintoxication repose aussi sur une alimentation riche en fruits et légumes. En revanche, il faut limiter la consommation de viande et de produits laitiers gras, qui sont source de mauvais cholestérol. Au cours de la journée, une bonne hydratation à base d'eau pure, de jus de fruits (de préférence sans sucre) ou de tisane est de rigueur. Parmi les 400 espèces de bactéries qui sont présentes dans la région gastro-intestinale, les probiotiques sont indispensables pour le maintien de l'équilibre de la flore intestinale et pour se débarrasser de toute forme toxines. Ces bactéries se nourrissent surtout de probiotiques, des éléments contenus dans l'asperge, la banane, le topinambour, l'ail, l'oignon et surtout la racine de chicorée. Une consommation régulière de ces produits permet à l'intestin de mieux fonctionner. Un apport suffisant en minéraux, vitamines et en acides aminés favorise également un bon fonctionnement de chaque organe chargé de l'élimination des toxines. La consommation régulière de chardon marie, de radis noir et d'Aloe Vera permet au foie et à la vésicule biliaire de remplir leur fonction détoxinante. Pour aider les reins dans l'élimination des substances toxiques, une tisane de queues de cerises ou une décoction à base d'aubier de tilleul sont parfaits. Par ailleurs, pour aider l'intestin à remplir sa fonction détoxinante, la consommation de plantes laxatives comme le Séné ou l'Écorce sacrée est de mise.