communique de presse gratuit

>
> L’éducation aux droits de l’Homme est une priorité

L'éducation aux droits de l'Homme est une priorité



L’éducation aux droits de (...)

Bruxelles.- Une équipe de volontaires de l’association Des jeunes pour les Droits de l’Homme a effectué une distribution de livrets Les Droits de l’Homme : qu’est-ce que c’est ? à une cinquantaine de commerçants du quartier de St Gilles afin d’informer leur clients. L’objectif : enseigner les droits de l’Homme pour développer chez toute personne et les jeunes le désir de devenir des défenseurs de la tolérance et de la paix. “Les droits de l’Homme doivent être un fait, non un rêve utopique” a écrit Ron Hubbard.

A une époque ou les médias sont remplis de témoignages de violations des droits de l’Homme survenant même dans des pays ayant adhéré à la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, la lacune devient évidente. En effet, rares sont les personnes interrogées qui sont capables de citer plus de 3 articles sur les 30 que comporte la Déclaration universelle. Dés lors comment peut-on leur demander de les mettre en application ?

La réponse fut donnée en 2008 par le Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe* : “Plus inquiétant, il emble que certains gouvernements redoutent que l’introduction des droits de l’homme à l’école n’alimente des critiques indésirables, voire compromette leurs politiques. C’est une attitude antidémocratique et à courte vue.”

Les droits de l’Homme s’appliquent à tous sans exception et sans distinction sociale, ethnique ou religieuse. Ils sont inaliénables.

Découvrez les vidéos des Droits de l’Homme (en plusieurs langues) : www.YouthforHumanRights.org

o0o

(*)“Point de vue” 06.10.2008, Thomas Hammarberg, disponible sur le site www.commissioner.coe.int



Voir en ligne Des Jeunes pour les Droits de l’Homme : www.YouthforHumanRights.org